Imperial Airways |
Plusieurs liaisons furent ajoutées aux extrémités de l'itinéraire et fin mars 1929, le Short S.8 Calcutta, premier hydravion pour Imperial Airways construit en 1928 et conçu pour opérer sur le secteur Méditerranée des lignes longues distances vers l'Inde, l'Australie et l'Afrique du Sud fut mis en service sur la route vers Karachi. Plus tard la même année, cet itinéraire fut prolongé vers Jodhpur et Delhi. En juin 1930, un service intérieur entre Londres, Birmingham, Manchester et Liverpool était parcouru trois fois par semaine, en avril 1930, la reconnaissance de l'itinéraire Le Caire-Le Cap était terminée, en février 1931 la première partie de cet itinéraire était ouverte avec un service hebdomadaire entre Londres et M'wanza au Tanganyika. Des hydravions Calcutta étaient employés sur la section méditerranéenne et le long du Nil. En avril 1931, eut lieu le premier vol postal expérimental Londres-Australie. |
Les avions classe 'Frobisher' furent les premiers à porter le symbole Speedbird. |
Qantas : | Queensland and Northern Territory Aerial Services, compagnie australienne fondée en 1920. |
RAS : | Railway Air Services, compagnie anglaise fondée en 1934 et détenue par Imperial Airways et quatre grandes sociétés ferroviaires. |
British Airways : | groupe né le 1er octobre 1935, issu de la fusion de Spartan Airlines, de United Airways, de Hillman's Airways et de British Continental Airways. |
BOAC : | British Overseas Airways Corporation, compagnie issue d'Imperial Airways et de British Airways, fondée officiellement en août 1939, entité légale en novembre 1939 et opérationnelle en avril 1940. |
BEA : | British European Airways, filiale de BOAC pour les routes européennes, fondée début janvier 1946 (société devenue indépendante en août 1946). |
BSAA : | British South American Airways Corporation, compagnie absorbée par BOAC en juillet 1949. |
Avions d'Imperial Airways (1923-1954) | Cartes des lignes d'Imperial Airways (1923-1939) | Routes d'Imperial Airways en 1933 |