Handley page-H.p.w.8f                  

Handley Page H.P.W.9a Hampstead

année 1925 Handley page-H.p.w.10

Vue d'un Handley Page W.9a (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - A. S. Wilcockson) Vue du trimoteur Handley Page W.9a G-EBLE City of New York de la compagnie Imperial Airways (1925).

Diverses configurations avec deux ou trois moteurs avaient été essayées sur les avions Handley Page de type W, afin de palier le principal défaut des avions de cette série, mais le trimoteur W.9a Hampstead fut le seul de la famille W.8/9/10 à être capable de maintenir son altitude avec un moteur coupé. C'était un avion de quatorze places et deux hommes d'équipage propulsé à l'origine par trois moteurs Armstrong Siddeley Jaguar IV radiaux de 385 ch. Un seul exemplaire, le G-EBLE City of New York fut construit pour Imperial Airways.

Mis en service dans cette compagnie début novembre 1925, il fut équipé en avril 1926, de moteurs Bristol Jupiter VI de 450 ch, et fut finalement vendu en Nouvelle-Guinée en 1929 (immatriculation VH-ULK). Cet appareil, exploité par Ellyou Development Corporation Goldfields fut finalement accidenté fin mai 1930, dans une montagne près de Salamaua, Papouasie-Nouvelle-Guinée.


Source partielle : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0567-1).

Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

H.P.W.9a            
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 385 ch               Armstrong Siddeley Jaguar IV                      
Envergure/Span 24,08 m (79 ft) Longueur/Length 18,39 m (60 ft 4 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 6.580 kg (14,510 lb)
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 4.115 m (13,500 ft)  Autonomie/Range 640 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


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