Armstrong whitworth-A.w.52          

Armstrong Whitworth A.W.154 Argosy I

mars 1926 Armstrong whitworth-A.w.154 argosy i - cabine

Vue de l'Argosy I City of Glasgow au-dessus de Londres (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson) Vue de l'Argosy I G-EBLF City of Glasgow au-dessus de Londres.

L'Argosy I fut l'un des avions multimoteurs créés à la demande d'Imperial Airways. Il fut largement utilisé sur les lignes européennes, sur Londres-Paris mais aussi vers Bâle, Salonique, Bruxelles et Cologne. Les sept appareils de type Argosy I ou Argosy II équipé de moteurs Jaguar plus puissants portaient tous le nom d'une ville anglaise (City of Glasqow, City of Birmingham, City of Wellington, City of Edinburgh, City of Liverpool, City of Manchester, et City of Coventry).

Ces avions très sûrs car équipés de trois moteurs pouvaient transporter vingt passagers, ils furent utilisés entre fin 1926 et mi-1935 (certaines machines furent employées de manière temporaire en Afrique du Sud en 1930). Les pilotes étaient placés dans un cockpit ouvert placé à l'extrême avant du fuselage au-dessus de la cabine.


Vue de l'Argosy I City of Birmingham (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan de l'Argosy I d'Imperial Airways G-EBLO City of Birmingham (automne 1926).


Plan de l'Argosy I City of Birmingham (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)



Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

A.W.154             
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 385 ch               Armstrong Siddeley Jaguar III                     
Envergure/Span 27,43 m (89 ft 11.9 in) Longueur/Length 19,66 m (64 ft 6 in) Hauteur/Height 5,79 m (18 ft 12 in) Poids total/Weight 8.165 kg (18,000 lb)
Vitesse/Speed 180 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 650 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939