Sikorsky-S-39          

Sikorsky S-42

mars 1934 Sikorsky-S-43

Vue d'un S-42B (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue d'un S-42B des Pan American Airways (1937)

Le S-42 était dérivé du S-40, hydravion des années 1930 pouvant emporter quarante passagers, une tonne de bagages sur une distance d'environ 1.500 km. Le S-42 fut construit à la demande de Pan American Airways, il devait pouvoir emporter douze passagers sur une distance de 4.025 km (vol sur le Pacifique) tout en étant plus rapide. Le premier vol eu lieu en mars 1934, l'appareil construit à dix exemplaires (trois S-42, quatre S-42A, trois S-42B) était plus moderne, de construction presque entièrement métallique. L'aile haute portait les quatre moteurs équipés d'hélices à pas variable, et des flotteurs d'ailes avaient été préférés aux classiques pontons de fuselage, habituels sur les hydravions de cette époque. La capacité allait jusqu'à quarante passagers pour les vols courts, elle était de douze passagers pour les vols longs, l'équipage était composé de cinq personnes.

Les premiers vols entre San Francisco et Hawaï furent effectués en avril 1935, ils furent suivis de vols entre New York et les Bermudes, Miami-Amérique du Sud et Manille-Hong Kong. Le trois S-42B disposaient de réservoirs de plus grande capacité pour des voyages d'études sur l'Atlantique et le Pacifique. En 1935, un S-42B explora la ligne jusqu'à Manille qui fut empruntée plus tard par le M-130 China Clipper, un autre explora l'Atlantique Nord en 1937 ouvrant la voie aux Boeing 314 mis en service en mai 1939.


Vue d'un S-42B (Pan American Clipper II, immatriculation N-16734) de la Pan American Airways aux Bermudes Vue d'un S-42 de la Pan American Airways aux Bermudes (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - A. Low)


S-40                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 575 ch               Pratt & Whitney R-1860 Hornet B               
Envergure/Span 34,75 m (114 ft 0.1 in) Longueur/Length 23,37 m (76 ft 8.1 in) Hauteur/Height 7,26 m (23 ft 9.8 in) Poids total/Weight 15.000 kg (33,070 lb)
Vitesse/Speed 220 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 4.000 m (13,120 ft)  Autonomie/Range 1.410 km (880 miles) Endurance/Endurance                     


S-42B               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 750 ch               Pratt & Whitney R-1860 Hornet                 
Envergure/Span 36,02 m (118 ft 2.1 in) Longueur/Length 20,73 m (68 ft 0.1 in) Hauteur/Height 6,70 m (21 ft 11.8 in) Poids total/Weight 19.050 kg (42,000 lb)
Vitesse/Speed 305 km/h à 2135 m            Plafond/Ceiling 4.570 m (14,990 ft)  Autonomie/Range 1.930 km (1,200 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939