De havilland-D.h.89b dominie         

De Havilland D.H.91 Albatross

mai 1937 De havilland-D.h.91  albatross - cabine

Vue du D.H.91 Frobisher des Imperial Airways (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson) Vue d'un de Havilland 91 Albatross de la compagnie Imperial Airways. Immatriculation G-AFDI, cn 6802, Frobisher.

Le D.H.91 Albatross fut l'un des avions commerciaux les plus élégants de son époque. Son profil aérodynamique lui permettait d'obtenir d'excellences performances, la version postale pouvait voler près de 5.000 km à la vitesse moyenne de 320 km/h. Les appareils d'une capacité de 22 passagers, plus quatre membres d'équipage furent mis en service sur les lignes européennes d'Imperial Airways en octobre 1938. Ils resteront en activité jusqu'en 1943.

La structure de cet avion était très différente des modèles D.H.84 Dragon, D.H.86 Express et D.H.89 Dragon Rapide apparus précédemment, l'appareil construit en bois, comprenait un long fuselage élancé de section circulaire, une dérive double, un train d'atterrissage rentrant, ses moteurs Gipsy Twelve carénés et équipés d'hélices bipales métalliques étaient refroidis par de l'air canalisé depuis des ouvertures placées sur le bord d'attaque des ailes.

Le premier prototype G-AEVV Faraday vola en mai 1937, le second G-AEVW Franklin en août 1938, le premier appareil de production G-AFDI Frobisher donna son nom à la série, la classe 'F'. Sept appareils furent construits, ils furent utilisés sur les lignes européennes (Croydon-Paris, Croydon-Bruxelles) avant une suspension due à la Deuxième Guerre mondiale. Ils furent employés pendant le conflit par la R.A.F., le Frobisher et le Fingal furent détruits en 1940, le Faraday en 1941, le Franklin en 1942, le Fortuna en 1943. Des dommages de structure furent découverts sur les appareils restants, le Fiona et le Falcon qui furent retirés en octobre 1943.


Vue d'un D.H.91 Frobisher (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan du D.H.91 d'Imperial Airways Frobisher (1939).


Plan d'un D.H.91 Frobisher (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Cabine du D.H.91 Albatross Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

D.H.91              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 525 ch               de Havilland Gipsy Twelve                         
Envergure/Span 32,00 m (104 ft 11.8 in) Longueur/Length 21,79 m (71 ft 5.9 in) Hauteur/Height 6,78 m (22 ft 2.9 in) Poids total/Weight 13.380 kg (29,500 lb)
Vitesse/Speed 360 km/h (220 mph)                  Plafond/Ceiling 5.455 m (17,900 ft)  Autonomie/Range 1.675 km (1,040 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939