Lignes d'Imperial Airways (1923-1939)

 

Les lignes d'Imperial Airways ont été développées dans les années 1930 en direction des principaux pays de l'Empire britannique : Proche-Orient, Moyen-Orient, Indes puis Australie et sur la partie africaine vers Le Cap via la côte est de ce continent.

Indes :
La première étape du développement des lignes d'Imperial Airways fut la partie stratégique Egypte-Indes explorée par Sir Alan Cobham en 1924-1925. De la même manière que Suez était vital pour les communications maritimes du Royaume-Uni, la liaison Moyen-Orient-Indes était d'une importance capitale dans le système aérien de l'Empire britannique. En dépit de nombreuses difficultés et de retards, le premier service Angleterre-Indes fut ouvert en 1934, le voyage durait une semaine, à comparer aux trois semaines pour un trajet maritime.

Voici les étapes d'un voyage vers les Indes dans les années 1930 :
  – Croydon-Bâle, vol sur Argosy
  – Bâle-Gênes par train
  – Gênes-Alexandrie par hydravion S.8 Calcutta
  – connexion sur la partie assurée par des D.H.66, Moyen-Orient (Gaza, Bagdad), puis Karachi, Jodhpur, enfin Delhi


Lignes d'Imperial Airways vers les Indes 1929-1939 (illustration : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson)


Afrique du Sud :
La R.A.F. avait exploré 8.000 km de trajets entre Le Caire et Le Cap en 1919. Les équipes avaient défriché la jungle, asséché des marais, creusé des passages et lutté contre les animaux et les insectes. En 1931, une route était ouverte entre l'Angleterre et le lac Victoria, en 1932, le service était prolongé jusqu'au Cap. Le voyage de 12.700 km durait 10 jours 1/2, à comparer aux 15 jours nécessaires par la mer.

Les voyageurs empruntaient les mêmes avions et trains que ceux pour les Indes jusqu'au Caire, les étapes suivantes étaient :
  – Le Caire-Kartoum, vol sur Argosy
  – Kartoum-Mwanza (Tanzanie-Tanganyika), par hydravion S.8 Calcutta
  – partie finale jusqu'au Cap assurée par des D.H.66
Lignes d'Imperial Airways vers l'Afrique 1937 (illustration : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson)


Australie :
Le réseau d'Imperial Airways fut étendu depuis Karachi vers Calcutta, Rangoon, Singapour et finalement Brisbane qui est atteint en 1934. C'était alors la plus longue route aérienne au monde, les 20.400 km étaient franchis en douze jours. A partir de 1931, de nouveaux avions comme le Handley Page 42 furent mis en service sur ces parcours, ils faisaient partie d'une nouvelle génération d'appareils confortables, silencieux et équipés de cuisines pour le service à bord.
La compagne nationale australienne Qantas qui exploitait des D.H.86 assurait la correspondance vers Sidney via Darwin et Brisbane et vers la Nouvelle-Zélande.



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