Ravitaillement en vol du Short S.30G-AFCUCabot par un Harrow de la R.A.F.
Le S.30 construit à neuf exemplaires (G-AFCTChampion, G-AFCUCabot, G-AFCVCaribou, G-AFCWConnemara, G-AFCXClyde, G-AFCYAotearoa, G-AFCZAustralia, plus tard Clare, G-AFDAAwarua, G-AFKZCathay, et G-AFPZClifton) était une version améliorée du S.23. Les moteurs étaient des Bristol Perseus, la structure avait été renforcée, le poids maximum au décollage atteignait 24 tonnes. En outre, ces machines prévues pour le parcours sur l'Atlantique Nord pouvaient être ravitaillées en vol.
Ravitaillement en vol :
Une solution expérimentée pour permettre la traversée de l'Atlantique dans toutes les conditions avait été le Mayo Composite. L'autre possibilité était le ravitaillement en vol des appareils classe 'C'. Les essais étaient encouragés par le gouvernement britannique, ils mettaient en oeuvre les moyens d'Imperial Airways et ceux de la compagnie Flight Refuelling Ltd. qui avait expérimenté cette technique avec des avions Handley PageW 10s comme ravitailleurs.
Deux appareils S.30, le G-AFCUCabot et le G-AFCVCaribou avaient été modifiés pour pouvoir être ravitaillés par des bombardiers modifiés, des Handley Page Harrow (3.640 litres transférés). Des essais eurent lieu en 1938, des difficultés restaient à résoudre (le G-AFCWConnemara fut perdu suite à un incendie lors d'un ravitaillement au mouillage). Pour finir un service hebdomadaire régulier, assuré par le Caribou put être établi juste avant la Deuxième Guerre mondiale, en août 1939 (trajet Foynes en Irlande, Botwood à Terre-Neuve, Montréal, New York). Un total de huit vols put être effectué. C'était cependant trop tard, les Américains avaient mis en service le Boeing 314 sur la ligne vers Southampton au printemps 1939.
La question de la traversée de l'Atlantique fut vraiment résolue avec l'arrivée de nouveaux appareils comme le Armstrong Whitworh Ensign ou le D.H.91Albatross.
Vue du S.30,cn S.884 (immatriculation ZK-AMAAotearoa, précédemment ZK-AMCAwarua) de la compagnie Tasman Empire Airways Limited (TEAL). Cet hydravion fut à l'origine immatriculé G-AFCY et aussi nommé Captain Cook.