Rolls-royce-Merlin             

Rolls-Royce Nene

octobre 1944 Rolls-royce-Rb.108 (rb.145/rb.162)

Vue d'un Rolls-Royce Nene 102 (photo : JN Passieux - Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Vue d'un Nene 102 A construit sous licence par Hispano-Suiza (Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004).

Le Rolls-Royce RB.41 (RB pour Rolls Barnoldswick) Nene fut conçu et réalisé en quelques mois durant l'année 1944. Il fut testé plus tard sur un Lancastrian employé comme banc d'essai, et en 1948 cet appareil établit un nouveau record de vitesse en reliant Londres et Paris en 55 minutes en utilisant uniquement ses deux réacteurs.

Dérivé du RB.37 Derwent, le Nene en reprenait l'architecture, avec un grand compresseur centrifuge symétrique, neuf chambres de combustion, et une turbine simple. Un Nene 10 avait une vitesse de rotation de 12.500 tr/min, une poussée maximale de 2.300 kgp, une longueur de 2,46 m (96,8 pouces), pour un diamètre de 1,26 m (49,5 pouces), son poids à sec était d'environ 730 kg. Ce moteur fut baptisé du nom d'une rivière, comme l'étaient tous les réacteurs Rolls-Royce de cette époque (River Nene, Northamptonshire, Angleterre, coulant dans l'est du pays, et se jetant dans la mer du Nord).

Ce moteur fut monté sur les appareils militaires Hawker Siddeley Sea Hawk et Supermarine Attacker, sur les appareils expérimentaux anglais Nene-Viking, Boulton and Paul P.111, Armstrong Whitworth A.W.52, Avro Ashton et Supermarine Type 510 et sur les appareils expérimentaux français Sud-Est SE-2410 Grognard, Sud-Ouest SO-6000 Triton et Sud-Ouest SO-6020 Espadon. Ses dérivés russes, le RD-45 puis le VK-1 développés par Vladimir Klimov furent montés sur les chasseurs MiG-15 Fagot et MiG-17 Fresco et sur le bombardier Il-28 Beagle.


Tableau de versions :
Constructeur Modèle Année Poussée Remarques
Rolls-Royce R.B. 41 (Nene-1 R.N.1) 1944 2.040 kgp (4.500 lbf)
Rolls-Royce Nene-2 (R.N.2) 1947 2.270 kgp (5.000 lbf)
Rolls-Royce Nene-3 (R.N.2) 2.320 kgp (5.120 lbf) Réacteur monté sur Supermarine Attacker et Hawker Sea Hawk.
Rolls-Royce Nene-4 (R.N.2)   2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur monté sur Hawker P.1081.
Rolls-Royce Nene-5 (R.N.2)   2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur monté de manière expérimentale sur Avro Tudor 8 (exemplaire immatriculé VX 195, premier vol septembre 1948).
Rolls-Royce Nene-6 (R.N.2)   2.270 kgp (5.000 lbf)
Rolls-Royce Nene-10 (R.N.2)   2.320 kgp (5.120 lbf) Réacteur produit au Canada.
Hispano-Suiza Nene 101 (R.N.2)   2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur produit sous licence en France.
Hispano-Suiza Nene 102 (R.N.2) 2.320 kgp (5.120 lbf) Réacteur produit sous licence en France.
Rolls-Royce Nene R.N.3 1948 2.500 kgp (5.510 lbf)
Hispano-Suiza Nene 102 BR 3.090 kgp (6.810 lbf) Réacteur équipé d'une réchauffe.
Hispano-Suiza Nene 104 2.300 kgp (5.070 lbf) Réacteur monté sur le Sud-Est SE-530 Mistral (variante du Vampire).
Hispano-Suiza Nene 104 BR 3.090 kgp (6.810 lbf) Réacteur équipé d'une réchauffe.
Hispano-Suiza Nene 105 A 2.350 kgp (5.180 lbf) Réacteur de l'Ouragan pour vente en Inde.
Hispano-Suiza Nene 105 AR 1950 3.090 kgp (6.810 lbf) Réacteur équipé d'une réchauffe.
Hispano-Suiza R.300 1953 2.700 kgp (5.950 lbf) Réacteur développé depuis le Nene, mais abandonné.
Commonwealth Aircraft Nene-2 V.H. 1952 2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur produit en Australie pour équipement du Vampire.
Pratt & Whitney J42.P-2 (JT-6) 1952 2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur produit aux Etats-Unis.
Pratt & Whitney J42.P-4   2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur produit aux Etats-Unis, différent au niveau des équipements..
Pratt & Whitney J42.P-6 1948 2.270 kgp (5.000 lbf) Réacteur produit aux Etats-Unis, différent au niveau des équipements. Montage sur le F9F Panther.
Chelomey M.45.A (VK-1) 1949 2.500 kgp (5.510 lbf) Réacteur produit en U.R.S.S.
Chelomey M.45.B (VK-2)   2.700 kgp (5.950 lbf) Réacteur produit en U.R.S.S. et développant une poussée de 3.090 kgp (6.810 lbf) avec injection d'eau.

- En complément, vues d'un réacteur Nene 102 A, face avant avec le boîtier d'accessoires, grand compresseur centrifuge bilatéral premier étage, et chambre de combustion avec la turbine simple. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, mai 2022.

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