Armstrong whitworth-A.w.41 albemarle              

Armstrong Whitworth A.W.52

novembre 1947 Armstrong whitworth-A.w.154 argosy i - cabine

Vue du A.W.52 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental sans queue Armstrong Whitworth A.W.52 (1947). Immatriculation TS 363, modèle à moteurs Nene.

Le A.W.52 était un avion d'étude sans queue destiné à la collecte de données pour un avion de transport de même type à quatre ou six réacteurs. L'appareil était muni d'une aile à écoulement laminaire divisée en trois sections, une centrale à bord d'attaque en flèche et bord de fuite droit et deux latérales en flèche allant en s'amincissant vers les extrémités. Le contrôle longitudinal et latéral était établi par des élevons qui servaient comme volets et comme ailerons. Deux dérives de forme elliptique munies d'une gouverne étaient placées aux extrémités des ailes et servaient au contrôle directionnel. L'équipage comprenant un pilote muni d'un siège éjectable, et un navigateur/opérateur radio, était logé dans un cockpit pressurisé situé, légèrement sur la gauche, à hauteur du bord d'attaque. Deux parachutes destinés à faciliter une sortie de vrille étaient stockés dans des compartiments en bout d'aile. Les moteurs étaient groupés en partie centrale pour ne pas perturber l'écoulement de l'air.

Deux prototypes du A.W.52, répondant à la spécification E.9/44, et bénéficiant de l'expérience acquise avec le planeur de construction bois A.W.52G, furent construits. Le premier à voler (à Boscombe Down, Wiltshire, en novembre 1947) était propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce Nene, il fut suivi en septembre 1948 par le deuxième équipé de Rolls-Royce Derwent 5 d'environ 1.600 kg de poussée. Le premier avion accidenté en mai 1949 à cause d'un battement asymétrique fut abandonné malgré qu'il n'ait pas été sévèrement endommagé. L'autre appareil poursuivit son programme de recherche jusqu'à son terme avec le R.A.E. (Royal Aircraft Establishment), à Farnborough.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

A.W.52 (proto n°1)
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 2.270 kgp                    Rolls-Royce Nene                                  
Envergure/Span 27,43 m (89 ft 11.9 in) Longueur/Length 11,38 m (37 ft 4 in) Hauteur/Height 4,39 m (14 ft 4.8 in) Poids total/Weight 15.490 kg (34,150 lb)
Vitesse/Speed 805 km/h (500 mph)                  Plafond/Ceiling 15.240 m (50,000 ft) Autonomie/Range 2.410 km (1,500 miles) Endurance/Endurance                     


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