Sud-est-Se-2100           

Sud-Est SE-2410 Grognard

avril 1950 Sud-est-Se-5000 baroudeur

Vue du Grognard SE-2410 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental, type Sud-Est SE-2410 Grognard.

Le Sud-Est ou S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est) SE-2410 Grognard, était un appareil expérimental d'attaque au sol et une plate-forme d'essais d'armements. Son fuselage bosselé contenait deux réacteurs Nene superposés avec des sorties séparées à l'arrière, l'entrée d'air était placée au niveau de l'emplanture des ailes en flèche, le cockpit était positionné près du nez de l'avion.

Le premier prototype du SE-2410 fut construit après des essais d'une maquette à la soufflerie ONERA de Meudon-Chalais. Le premier vol eu lieu en avril 1950, fut ensuite construit une version biplace, le SE-2415 Grognard II qui effectua son premier vol en février 1951. Les différences étaient un fuselage allongé, un cockpit différent et des ailes avec un angle moins prononcé. Les deux appareils servirent à de nombreux essais d'armes incluant des missiles air-air Matra. D'autres versions furent étudiées comme le chasseur tout temps SE-2421. Le programme fut finalement arrêté, faute de crédits.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

SE-2410             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 2.200 kgp                    Hispano-Suiza Nene 101                            
Envergure/Span 13,58 m (44 ft 6.6 in) Longueur/Length 15,44 m (50 ft 7.9 in) Hauteur/Height 5,87 m (19 ft 3.1 in) Poids total/Weight 14.500 kg (31,970 lb)
Vitesse/Speed 1040 km/h (650 mph)                 Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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