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Vickers type 618 Nene-Viking

avril 1948 Vickers-667 valiant

Vue du Nene-Viking (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un Vickers 618 Nene-Viking. Immatriculation G-AJPH, cn 207.

Le Vickers type 618, Nene-Viking était un appareil commercial expérimental à réacteurs (1948). Cet appareil était un dérivé de l'appareil commercial Viking 1B destiné à des tests de moteurs et à l'acquisition de données sur le vol à haute altitude des avions de ligne. L'avion était globalement semblable au Viking 1B, excepté les longues nacelles des réacteurs et un renforcement des ailes et des surfaces de contrôle de queue.

Ce fut le premier avion commercial totalement propulsé par réacteur. Le premier vol fut accompli début avril 1948, en juillet de la même année l'appareil effectuait le parcours Londres (Heathrow)-Paris (Villacoublay) en moins de 35 minutes, ce qui correspondait à une vitesse d'environ 560 km/h. A la fin des essais, le type 618, immatriculé G-AJPH fut reconverti en modèle 1B et utilisé par une compagnie de charters, la Cunard Eagle.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

NENE-VIKING         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 2270 kgp                     Rolls-Royce Nene 1                                
Envergure/Span 27,20 m (89 ft 2.9 in) Longueur/Length 19,86 m (65 ft 1.9 in) Hauteur/Height 7,32 m (24 ft 0.2 in) Poids total/Weight 15.195 kg (33,500 lb)
Vitesse/Speed 750 km/h à 3050 m            Plafond/Ceiling 13.000 m (42,650 ft) Autonomie/Range 555 km (340 miles)   Endurance/Endurance                     


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