Short-S.29 stirling                

Short S.29 Stirling V

août 1944 Short-S.30 classe 'c'

Vue d'un Short Stirling V (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Short Stirling V (PK 143) du Squadron No. 242 de la Royal Air Force.

En suivant le service étendu du Stirling Mk. IV dans des missions de transport et de remorquage de lourds planeurs avec les Airborne Forces, il fut décidé en 1944, de produire une version particulière de transport du Stirling. Le résultat de ces travaux fut le Stirling Mk. V. Contrairement au Mk. IV qui conservait une tourelle arrière pour des besoins de défense, le Stirling V n'emportait aucun armement. Le modèle était globalement identique au type précédent, mais une large porte de chargement avait été installée du côté droit de l'appareil, et la partie avant, allongée et plus fine, était également dotée d'une porte s'ouvrant vers le haut, servant à accéder à un compartiment destiné au fret. Un treuil monté sur rail permettait d'aider le chargement de lourdes marchandises dans cette la partie frontale qui était à grande hauteur. La construction était entièrement métallique, avec un revêtement travaillant, et la capacité de l'appareil était de quarante hommes de troupe ou vingt parachutistes avec leur équipement, et un équipage de cinq personnes.

Le vol inaugural du prototype du Stirling V (LJ 530), fut effectué en août 1944. Par la suite, la production du modèle, qui atteignit environ 160 exemplaires, fut réalisée dans les usines de la compagnie Short and Harland, à Belfast, en Irlande du Nord. Le Stirling Mk. V fut la dernière variante construite du Stirling, et la fabrication fut finalement arrêtée en novembre 1945.

Le Stirling V fut mis en service en premier dans le Squadron No. 46, quand il fut reformé à Stoney Cross, Hampshire, en janvier 1945, comme un élément du Group No. 47 du Transport Command de la R.A.F. En février 1945, le Squadron No. 242, également basé à Stoney Cross, reçut des Stirling V en remplacement de Wellington XVI de transport. Avec l'expansion de la force de transport sur longue distance du Transport Command, cet avion fut aussi fourni, en remplacement de C-47, au Squadron No. 48, à Holmesley South, Hampshire, en avril 1945, avec un détachement à Cairo West. A la fin de la guerre, le Squadron No. 158 fut transféré du Bomber Command au Transport Command, en étant déplacé de Lissett, Yorkshire, à Stradishall, Suffolk, et fut équipé de Stirling V, à la place de Halifax. Finalement, en mars 1946, les Stirling V remplacèrent les Stirling IV, dans le Squadron No. 299, à Shepherds Grove, Suffolk.

Le Stirling V vola principalement sur les routes majeures, depuis l'Angleterre vers l'Inde et l'Extrême-Orient, et fut particulièrement employé durant la constitution de forces destinées à l'invasion projetée du Japon. Après la réduction des activités du Transport Command en 1946, le Stirling V fut retiré du service. Dans certaines escadrilles, il avait déjà été remplacé par l'Avro York, qui devint l'appareil standard de transport sur longue distance, dans la période succédant immédiatement à la guerre.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

STIRLING V          
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1.650 ch             Bristol Hercules XVI                              
Envergure/Span 30,20 m (99 ft 1 in) Longueur/Length 27,60 m (90 ft 6.6 in) Hauteur/Height 6,93 m (22 ft 8.8 in) Poids total/Weight 31.750 kg (70,000 lb)
Vitesse/Speed 450 km/h à 2720 m            Plafond/Ceiling 5.490 m (18,010 ft)  Autonomie/Range 4.830 km (3,000 miles) Endurance/Endurance                     


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