Modèle |
Type |
Caractéristiques |
Mark II (Mosquito II) |
Chasseur de nuit |
Version initiale pour le type de mission. Radar AI Mk. IV. 470 exemplaires construits. |
Mk. XII |
Chasseur de nuit |
Radar plus efficace AI Mk. VIII. Une centaine d'exemplaires construits. |
Mk. XIII |
Chasseur de nuit |
Modèle suivant le Mk. XII. 270 exemplaires construits. |
Mk. XV |
Chasseur de nuit |
Modèle particulier opérant en haute altitude. Envergure étendue, poids réduit, radar AI Mk. VIII dans le nez et quatre canons montés en gondole. Cinq exemplaires construits. |
Mk. XVII |
Chasseur de nuit |
Variante dérivée du Mk. XIII. Radar américain AI Mk. X. Une centaine d'exemplaires convertis depuis le Mk. XIII. |
Mk. XIX |
Chasseur de nuit |
Moteurs Merlin 25, poids accru. 220 exemplaires construits. |
Mk. XXX |
Chasseur de nuit |
Dernière variante du type introduite en 1944. Moteurs Merlin 76 plus performants en haute altitude. 350 exemplaires construits. |
N.F. 36 |
Chasseur de nuit |
Variante du type d'après-guerre. Moteurs Merlin 113. 270 exemplaires construits. |
N.F. 38 |
Chasseur de nuit |
Variante d'après-guerre dérivée du N.F. 36. Radar AI Mk. IX britannique en remplacement du radar américain Mk. X. 80 exemplaires construits. |
Mk. VI |
Chasseur-bombardier |
Variante également utilisée dans le Coastal Command. Très largement produite, avec 2.500 exemplaires construits. |
Mk. XVIII |
Chasseur-bombardier |
Variante destinée à l'attaque de navires. Equipé d'un canon Molins Class M de calibre 57 mm. Connue à l'origine comme Tse-Tse. Un peu moins de trente exemplaires construits. |
Mk. 26 (F.B. 26) |
Chasseur-bombardier |
Construction au Canada basée sur le Mk. VI, mais moteurs Packard Merlin 225, et équipement américain ou canadien. Remplaçant du Mk. 21 très peu fabriqué. Environ 340 exemplaires construits. |
Mk. 40 (F.B. 40) |
Chasseur-bombardier |
Premier Mosquito construit en Australie. Basé sur le Mk. VI d'origine, mais moteurs Packard Merlin 31 ou 33 entraînant des hélices Hamilton Standard ou de Havilland Hydromatic de construction locale. Premier vol du Mk. 40, à Sydney, fin juillet 1943. Environ 180 exemplaires construits. |
Mk. 41 et 42 (F.B. 41/42) |
Chasseur-bombardier |
Variantes australiennes similaires au F.B. 40, mais moteurs Packard Merlin 69 dotés d'un compresseur à deux étages. Autopilote sur le Mk. 41. |