De havilland-D.h.98  mosquito fighter          

De Havilland D.H.98 Mosquito P.R.

juin 1941 De havilland-D.h.98  mosquito t. 3

Vue d'un Mosquito de reconnaissance P.R. I (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Mosquito de reconnaissance photographique P.R. I (W 4051), LY-U, de la Photographic Reconnaissance Unit No. 1 de la Royal Air Force, à Benson.

L'excellente performance du D.H.98 Mosquito et sa capacité à échapper aux interceptions en firent un choix naturel pour les tâches de reconnaissance photographique, qui en 1940, commençaient à prendre une nouvelle importance. En conséquence, un des trois prototypes du Mosquito, alors en construction, fut conçu pour ces missions. Par la suite, cet avion devint l'appareil majeur de reconnaissance longue distance dans les unités de la R.A.F. spécialisées dans ce rôle, et effectua un grand nombre de vols en Europe, Birmanie et dans le Pacifique Sud. Il resta l'équipement standard dans cette organisation après la Deuxième Guerre mondiale, et établit un certain nombre de records sur l'Atlantique et vers l'Afrique du Sud, avec retour. Ces avions ne furent finalement pas déplacés vers les escadrons basés en Angleterre avant l'arrivée du Canberra P.R. 3, en 1953, et ils restèrent encore en service en Extrême-Orient jusqu'à la fin de l'année 1955.

Le premier Mosquito de reconnaissance photographique (W 4051), fut le dernier des trois prototypes à prendre l'air, et le vol inaugural fut réalisé en juin 1941. Il servit pas la suite dans la Photographic Development Unit sur la base R.A.F. de Benson, South Oxfordshire, en portant l'immatriculation LY-U. Dix Mosquito Mk. I (W 4053 à W 4062) furent ensuite fabriqués pour la reconnaissance photographique. Ils furent la première variante du Mosquito mise en service dans la R.A.F. et aussi celle qui fit la première sortie opérationnelle. Cette sortie, une reconnaissance de jour sur Brest, La Pallice (La Rochelle), Bordeaux, avec un retour par Paris, fut réalisée par l'avion répertorié W 4055 (LY-T) en septembre 1941. Malgré une chasse effectuée par trois Bf 109, l'appareil put facilement échapper à ses poursuivants en montant à 23.000 pieds (7.010 m).

Courant mai 1942, la Photographic Reconnaissance Unit No. 1, à Benson, South Oxfordshire, réalisa jusqu'à dix sorties par jour, et les Mosquito longue distance volèrent aussi loin que Narvik, Nordland, Norvège, vers le nord, que vers les usines Skoda, à Pilsen, en Tchécoslovaquie, vers le sud. Parmi les bases utilisées, en plus de Benson, on trouvait Leuchars, en Ecosse, Wick, Skitten, Ecosse, St. Eval, en Cornouailles, et Gibraltar, en Méditerranée. En plus de leur collecte de documents photographiques sur des cibles du Bomber Command, avant et après les raids, les Mosquito maintinrent une constante surveillance des cuirassés de poche allemands (classe Deutschland), dans les ports de l'Atlantique et contribuèrent à la localisation de 70 stations de radar ennemies. En octobre 1942, le travail avait tellement été accru que la P.R.U. No. 1 fut divisée en quatre escadrons et deux d'entre eux (No. 540 et 544) étaient dotés de cet avion. Ultérieurement, le Squadron No. 140 fut ajouté à cette force.

Le Mosquito de reconnaissance photographique d'origine fut rejoint par une trentaine de Mk. IV convertis depuis le B. IV, qui pour atteindre une altitude opérationnelle maximale, furent allégés à 19.050 livres (8.640 kg), pour un poids en version bombardier de 29.000 livres (13.155 kg). Comme une haute altitude était vitale pour l'appareil de reconnaissance, l'étape suivante fut de modifier un Mk. IV (DZ 385), afin de l'équiper de moteurs Rolls-Royce Merlin 61 à compresseur à deux étages. Cette version devint le Mk. VIII, construit en cinq exemplaires. Avec l'introduction de la première version du bombardier volant en haute altitude, le Mosquito IX, une version de reconnaissance photo de ce modèle fut produite, et elle vola pour la première fois début mai 1943. Equipée de Merlin 72, elle devint le type principal en service dans les escadrons de reconnaissance photographique durant l'année 1943, et la première partie de l'année 1944. Un total de 90 machines de ce type furent livrés à la R.A.F.

Pendant l'année 1942, près de 3.000 sorties furent effectuées depuis Benson, et les Mosquito volèrent partout en Europe, en visitant Vienne, Berlin, Gdynia en Pologne, Belgrade, et Budapest. Ils volèrent fréquemment au-dessus de la Sicile et en Afrique du Nord, en ravitaillant à Gibraltar avant le retour en Angleterre. Un des plus significatifs résultats de ces vols, fut la première découverte début octobre 1943, par la Flight Officer Constance Babington Smith de la W.A.A.F. (Women's Auxiliary Air Force), de l'existence de la bombe volante V-1 après examen de vues du site de Peenemünde, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, prises par un appareil du Squadron No. 540. Une confirmation fut obtenue par un avion de la même unité fin novembre 1943.

A partir de décembre de cette même année, les Mosquito de reconnaissance photographique commencèrent à obtenir des résultats en Extrême-Orient. Au début de l'année 1944, les avions du Squadron No. 684 prirent part à un aperçu aérien général de la totalité de la Birmanie, et à la fin de la guerre, ils avaient photographié Bangkok, Siam (Thaïlande), le sud de la Malaisie et Singapour, et d'autres cibles situées aussi loin que les Indes Orientales Néerlandaises. La plus longue mission fut réalisée fin août 1945, quand un Mosquito parti des îles Coco (îles Keeling, nord-ouest de l'Australie), visita Penang et Taiping, Malaisie, en couvrant 2.600 miles (environ 4.190 km) en environ neuf heures.

A la fin de l'année 1943, la première variante de reconnaissance pressurisée haute altitude fut présentée. C'était la version P.R. du bombardier Mk. XVI, et le prototype (MM 258) était une conversion depuis le type d'origine. La production totale de ce modèle atteignit environ 430 exemplaires et il resta le plus largement employé Mosquito de ce type jusqu'à la fin de la guerre. Il servit dans le Squadron No. 140 du (P.R.) Wing No. 34 de la 2e Tactical Air Force sur le continent, ainsi que dans les unités basées à Benson. Une variante intéressante du P.R. XVI fut le P.R. 32 construit en cinq exemplaires, qui était équipé de Merlin 113, et recevait des ailes d'une envergure augmentée.

La version finale du Mosquito de reconnaissance photographique, durant la Deuxième Guerre mondiale, fut la version V.L.R. (Very Long Range) du Mk. XVI, désignée P.R. 34. Cet appareil était conçu spécialement pour un usage dans le South East Asia Command (SEAC), ou il était attendu que la campagne à venir nécessiterait un avion ayant un rayon d'action au-dessus de 2.500 miles (4.020 km). Equipé de deux réservoirs supplémentaires largables d'une capacité unitaire de 200 gallons (910 litres) montés sous les ailes, et d'un réservoir supplémentaire installé dans la soute à bombes, le P.R. 34 étendait son rayon d'action bien au-dessus de tout ce qui était prévu, en atteignant 3.500 miles (5.630 km). Le P.R.34 était équipé de moteurs Merlin 76 ou 113, et emportait deux appareils de prise de vues photographiques F. 52 montés verticalement, devant le réservoir ventral, un F. 24 monté en oblique, et encore deux appareils verticaux installés à l'arrière. Le premier P.R. 34 effectua son vol inaugural début décembre 1944 et la production fut réalisée en sous-traitance par Percival Aircraft, à Luton, Bedfordshire, ou cinquante exemplaires furent fabriqués avant la fin de la guerre.

Le P.R. 34 resta le principal type dans les unités de reconnaissance photographique de la R.A.F. après le conflit, et un certain nombre furent modifiés plus tard dans le standard Mk. 34A, avec le montage de Merlin 114A, un équipement radar Gee modifié, et un système de repli du train d'atterrissage amélioré. Ce travail fut réalisé par Marshalls of Cambridge. La version finale en service fut le P.R. 35, une conversion du bombardier B. 35 pour la reconnaissance photographique effectué par de Havilland, à Leavesden, Hertfordshire. Dans le service d'après-guerre, le P.R. 34 établit deux records remarquables qui restèrent pendant plusieurs années, jusqu'à l'arrivée du Canberra à réaction. Le premier record fut réalisé par l'appareil du Squadron No. 540 référencé RG 241, qui effectua début septembre 1945, la plus rapide traversée de l'Atlantique Nord, d'est en ouest, en reliant St. Mawgan, Cornouailles, à Gander, Terre-Neuve, en sept heures. Le vol de retour fut accompli fin octobre 1945, en cinq heures et dix minutes. Le second vol remarquable fut effectué par le Mosquito P.R. 34 (RG 238), qui relia Londres au Cap, Afrique du Sud, soit une distance d'environ 6.720 miles (10.810 km), parcourue en 21 heures et trente minutes. La vitesse moyenne fut de 280 mph (450 km/h), et l'équipage était formé du Squadron Leader H.B. Martin et du navigateur Squadron Leader E. Sismore.

Une des plus utiles tâches réalisée par le Mosquito après la guerre fut faite pendant les inondations de la côte est de l'Angleterre (North Sea flood, Watersnoodramp en hollandais), et aussi de l'Ecosse, des Pays-Bas et d'une partie de la Belgique, fin janvier 1953. Cette majeure inondation due à la mer du Nord, causée par la combinaison d'une marée haute de fort coefficient et d'une tempête, submergea de nombreuses défenses maritimes et inonda des territoires sur une grande hauteur par rapport au niveau de la mer. Les P.R. 34 volant depuis Wyton, Cambridgeshire, furent envoyés pour réaliser de manière urgente, une reconnaissance des dommages causés aux défenses contre la mer. Ils volèrent sur 40.000 miles (64.370 km) pendant six jours, et obtinrent des images vitales en un temps record. Plus de 16.500 négatifs furent pris, et ils permirent environ 100.000 tirages. Les Mosquito de reconnaissance photographique opérèrent aussi au Moyen-Orient et en Extrême-Orient avec les Far East Air Forces dans les années d'après-guerre, et les appareils du Squadron No. 81 en Malaisie, furent les derniers Mosquito en service en première ligne dans la Royal Air Force. Ils furent finalement retirés fin décembre 1955, après la dernière sortie d'un P.R. 34A (RG 314) sur un territoire de jungle occupé par des terroristes.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
P.R. Mk. I Version initiale de reconnaissance photographique. Moteurs Merlin 21 à compresseur à un étages et deux vitesses, hélices de Havilland Hydromatic à vitesse constante. Trois appareils de prise de vues photographiques verticales et un oblique. Construction en dix exemplaires.
P.R. Mk. IV Version reconnaissance non armée du B. Mk. IV. Quatre appareils de prise de vues photographiques à la place de la charge de bombes. Construction en environ trente exemplaires.
P.R. Mk. VIII Premier Mosquito haute altitude. Conversion issue du P.R. Mk. IV recevant des moteurs Merlin 61 à compresseur à deux étages. Deux réservoirs largables de 50 gallons (environ 230 litres) sous les ailes. Construction en cinq exemplaires.
P.R. Mk. IX Version reconnaissance photographique du B. Mk. IX. Rayon d'action de plus de 2.000 miles (3.600 km). Moteurs Merlin 72. Employé par la R.A.F. et la 8e U.S. Air Force pour des reconnaissances météorologiques au-dessus de l'Europe, avant chaque assaut majeur de bombardement de jour et de nuit. Construction en environ 90 exemplaires.
P.R. Mk. XVI Modèle dérivé du bombardier B. XVI. Appareil ayant la particularité d'être doté d'un astrodôme. Construction en environ 430 exemplaires.
P.R. Mk. 32 Variante spécialement allégée du P.R. Mk. XVI avec les extrémités des ailes allongées pour les opérations en haute altitude. Pas de blindage de cockpit ou de protection des réservoirs, équipement photographique réduit. Construction en cinq exemplaires.
P.R. Mk. 34 Variante très long rayon d'action développée depuis le P.R. Mk. XVI. Moteurs Merlin 76 ou 113 (à droite) et 77 ou 114 (à gauche), le moteur gauche entrainant un compresseur de cabine. Envergure augmentée, deux réservoirs supplémentaires sous ailes (200 gallons, environ 910 litres) et un dans la soute à bombe (capacité totale 1.267 gallons, environ 5.750 litres). Construction en cinquante exemplaires.
P.R. Mk. 35 Variante issue du bombardier B. 35.
P.R. Mk. 40 Variante construite par de Havilland Australia dérivée du chasseur F.B. Mk. 40. Deux réservoirs supplémentaires largables de 100 gallons (450 litres) sous les ailes et un dans la soute à bombes. Equipement photographique britannique ou américain.

Vue d'un Mosquito de reconnaissance P.R. IX (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Mosquito de reconnaissance photographique P.R. IX (LR 432) de la Royal Air Force.

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.98 P.R. 34      
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.710 ch             Rolls-Royce Merlin 76 ou 113                      
Envergure/Span 16,51 m (54 ft 2 in) Longueur/Length 12,65 m (41 ft 6 in) Hauteur/Height 4,65 m (15 ft 3.1 in) Poids total/Weight 11.570 kg (25,510 lb)
Vitesse/Speed 680 km/h à 9.300 m           Plafond/Ceiling 11.000 m (36,090 ft) Autonomie/Range 5.630 km (3,500 miles) Endurance/Endurance                     


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