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Allison J35 |
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Le réacteur Allison J35 fut développé par General Electric sous la désignation TG-180 pour cette compagnie, en parallèle au moteur basé sur le type Whittle J33 à compresseur centrifuge. Il fut le premier réacteur à flux axial construit pour l'U.S.A.F. Le J35 était de structure assez simple, avec un compresseur à onze étage, huit chambres de combustion cylindriques reliées entre elles et une turbine simple. Avec la réchauffe montée sur la majorité des modèles, sa poussée pouvait atteindre 7.400 lbf (3.360 kgp).
Comme le J33, la conception du J35 fut faite à l'origine par General Electric, mais la production fut assurée par Allison (Allison Division of General Motors).
Le General Electric J35 fut essayé en vol pour la première fois, en 1946, sur un Republic XP-84 Thunderjet. Fin 1947, la responsabilité du développement et de la production fut transférée chez Allison. La fabrication des nombreuses versions, étalée jusqu'en 1955 et également effectuée par la division Chevrolet de General Motors, atteignit plus de 14.000 exemplaires.
Le réacteur J35 fut monté sur l'avion expérimental Bell X-5, le D-558-1 Skystreak et divers prototypes comme le Douglas XB-43 Jetmaster, le North American XB-45 Tornado, le Convair XB-46, le Boeing XB-47 Stratojet, le Martin XB-48 et le Northrop YB-49. Il fut aussi monté sur le prototype du Douglas F4D/F-6 Skyray et deux chasseurs majeurs de l'U.S.A.F. des années 1950, le Republic F-84 Thunderjet et le Northrop F-89 Scorpion.
La version J35-A-23 d'une poussée de 10.900 lbf fut la version d'origine de l'Allison J71 doté d'une réchauffe et monté par exemple sur le McDonnell F-3 Demon, sur des prototypes de l'hydravion Martin P6M-2 SeaMaster et sur l'appareil expérimental Northrop X-21A.
Source partielle : site web Wikipedia.