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Republic F-84 Thunderjet

février 1946 Republic-F-84f thunderstreak

Vue d'un F-84E Thunderjet (photo : Bombers of the 20th Century) Vue d'un chasseur-bombardier F-84E-1, immatriculation 49-2026, FS-026, de l'U.S. Air Force. Cet appareil fut accidenté début janvier 1950, à la suite d'un problème moteur, dans les environs de Watson Lake, Yukon, Canada, le pilote ayant pu s'éjecter avant l'écrasement.

La compagnie Republic Aircraft commença l'étude d'un appareil à réaction afin de remplacer le P-47 Thunderbolt, en 1944. Après avoir rejeté une simple conversion de l'appareil avec un propulseur de nouveau type, le projet fut orienté vers une conception entièrement nouvelle, avec un chasseur doté d'ailes à profil laminaire, de réservoirs supplémentaires montés aux extrémités des plans, et ayant une prise d'air frontale alimentant un réacteur à flux axial.

L'U.S. Air Force commanda trois prototypes et 400 machines de production en mars 1945, mais suspendit ces ordres d'achat à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cependant, en janvier 1946, ils furent partiellement repris, avec une commande pour quinze avions d'essai et 85 machines de production. Le prototype XP-84 Thunderjet effectua son vol inaugural fin février 1946, avec un réacteur Allison J35 d'une poussée de 4.000 lbf (1.810 kgp), et il fut suivi de quinze YP-84A.

Le modèle de production P-84B (redésigné F-84B en juin 1948) fut équipé d'un siège éjectable et avait un armement constitué de six mitrailleuses Browning M3 de calibre 12,7 mm. Par la suite, le F-84B (fabriqué en environ 220 exemplaires avec ceux désignés P-84B), fut doté de supports de roquettes rétractables. La variante suivante fut le P-84C (F-84C construit en environ 190 exemplaires), qui bénéficiait de systèmes hydrauliques, électriques et d'alimentation en carburant améliorés, et recevait un moteur Allison J35-A-13C.

Le F-84D construit en environ 150 exemplaires, fut doté d'un réacteur plus puissant J35-1-17D d'une poussée de 4.850 lbf (2.200 kgp) et fut amélioré sur quelques points mineurs. La variante F-84E, construite en environ 840 exemplaires, avait un fuselage légèrement plus long, était équipé d'un viseur radar Sperry AN/APG-30 et de supports pour des fusées d'appoint JATO (Jet-Assisted Take Off). Le F-84E fut la version principale engagée au début de la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953), et elle fut initialement employée comme chasseur d'escorte de bombardiers lourds B-29. Par la suite, du fait de sa robustesse, le Thunderjet fut plutôt orienté vers des missions d'attaque au sol (bombes, roquettes, napalm). Pendant ce conflit, les F-84 effectuèrent environ 86.410 missions, et en combat aérien direct, 18 furent perdus contre 8 MiG-15 ennemis détruits. Au total, l'U.S.A.F. déplora, avec les avions accidentés, disparus, ou abattus par la défense anti-aérienne, la perte de 335 appareils de ce type.

Le F-84E fut rejoint plus tard par quelques-uns des environ 2.920 F-84G construits, une version capable d'emporter une bombe nucléaire tactique Mark 7 Thor, d'un poids de 1.200 livres (environ 540 kg). Cette variante était équipée d'un plus performant réacteur J35-A-29, d'une verrière de cockpit renforcée dotée de multiples cadres, mais surtout recevait un système de ravitaillement en vol installé dans l'aile gauche, ce qui permettait d'augmenter considérablement le rayon d'action.

Le F-84 fut construit au total (hors F-84F et RF-84F), en environ 4.355 exemplaires. Il équipa les unités de l'U.S. Air Force, et aussi celles de nombreuses forces aériennes de pays faisant partie de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Parmi ces dernières, on trouvait celles de la Belgique, du Danemark, de la France, de la Grèce, de l'Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, et du Portugal. Le chasseur-bombardier fut aussi exploité à l'étranger, en Chine Nationaliste, en Iran, en Thaïlande, en Turquie, et aussi en Yougoslavie. Un F-84G était équipé de six mitrailleuses Browning M3 de calibre 12,7 mm montées dans le nez, et il pouvait emporter, grâce à ses quatre points d'emport sous les ailes, des roquette HVAR de cinq pouces (12,7 cm) de diamètre, des roquettes de 2,75 pouces (70 mm), ou des bombes, la charge totale atteignant 1.000 livres (environ 450 kg). Des machines portugaises (F-84G) menèrent des opérations en Angola (à partir de 1961) et au Mozambique, de type attaque au canon ou par bombes ou roquettes, contre des forces séparatrices. Les derniers exemplaires de cette armée furent retirés de ces théâtres d'opérations vers l'année 1973.

Une évolution importante du F-84 Thunderjet à ailes droites fut le F-84F Thunderstreak à ailes en flèche et le XF-91 fut un développement expérimental également à ailes en flèche, mais spécifiques, doté d'un moteur-fusée complémentaire. Un F-84 (F-84E-1-RE, cn 49-2115) servit pour les premiers essais d'accrochage sous un grand bombardier B-36, dans le cadre du programme FICON (FIghter CONveyor), en 1953. Egalement, des F-84D furent employés, en collaboration avec un B-29, lors des premiers essais du projet expérimental MX-1016 Tip Tow (1950), et le F-84 fut le modèle d'essai pour un lancement sur une rampe identique à celle utilisée pour le missile TM-61 (B-61) Matador, dans le cadre du programme ZELMAL (Zero-Length Launch and Mat Landing).


Vue d'un F-84G Thunderjet (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un F-84G Thunderjet de la Royal Thai Air Force, armé de quatre roquettes HVAR (High Velocity Aircraft Rocket) et deux bombes de 500 livres (environ 230 kg).
Plan d'un F-84G Thunderjet (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Sources partielles : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson, et Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

F-84G               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2.540 kgp                     Allison J35-A-29                                  
Envergure/Span 11,40 m (37 ft 4.8 in) Longueur/Length 11,71 m (38 ft 5 in) Hauteur/Height 3,84 m (12 ft 7.2 in) Poids total/Weight 10.670 kg (23,520 lb)
Vitesse/Speed 1000 km/h à 0 m (620 mph at sea level) Plafond/Ceiling 12.345 m (40,500 ft) Autonomie/Range 2.365 km (1,470 miles) Endurance/Endurance                     


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