Douglas-X-3 stiletto         

Douglas XB-42 Mixmaster / XB-43 Jetmaster

mai 1944 Drachen-Ballons

Vue du XB-42A équipé de réacteurs additionnels (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un bombardier d'attaque expérimental XB-42 (1944).

Le XB-42 Mixmaster, bombardier expérimental moyen propulsé par moteurs à pistons, était muni d'une aile droite, d'un empennage cruciforme comprenant une double dérive avec des plans verticaux au-dessus et au-dessous du fuselage. Les deux moteurs Allison placés derrière le poste de pilotage entraînaient par l'intermédiaire d'arbres de transmission des hélices contre rotatives placées à l'arrière de l'appareil, le train était tricycle, l'équipage était composé de trois personnes.

Le premier prototype effectua un vol longue distance en décembre 1944, en reliant Long Beach, Californie à Washington D.C. (3.685 km parcourus à la vitesse moyenne de 695 km/h). Cet appareil s'écrasa en décembre 1945. Le second prototype disposait d'un cockpit simple à la place du distinctif cockpit à deux verrières de l'appareil précédent. Le XB-43 Jetmaster reprenait la silhouette générale du XB-42, avec une envergure augmentée, une longueur réduite, des réacteurs General Electric TG-180 de 1.815 kgp à la place des moteurs à pistons et une queue conventionnelle. Deux exemplaires furent construits, ces avions furent les premiers bombardiers à réactions de l'U.S.A.F.

L'armement défensif était constitué des quatre mitrailleuses commandées à distance, placées aux extrémités des ailes et tirant vers l'arrière. La version attaque pouvait être équipée de plusieurs combinaisons d'armes logées dans le nez (de huit mitrailleuses de 12,7 mm à un canon de 75 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm), et la charge de bombes atteignait 3.630 kg.


- En complément, vue arrière du XB-42 avec le large empennage cruciforme, les hélices contre rotatives et le train principal logé dans le fuselage (document d'origine, magazine Science et Vie, janvier 1946).

Sources partielles : site web Wikipedia, et site de JP Colliat consacré aux projets et aux prototypes.

XB-42               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.725 ch             Allison V-1710-125                                
Envergure/Span 21,34 m (70 ft 0.2 in) Longueur/Length 16,15 m (52 ft 11.8 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 16.190 kg (35,690 lb)
Vitesse/Speed 760 km/h (470 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 8.050 km (5,000 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions expérimentaux/X-Planes