Douglas-C-133 cargomaster           

Douglas D-558-1 Skystreak

avril 1947 Douglas-D-558-2 skyrocket

Vue du D-558-1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental D-558-1 Skystreak (1947).

Le Skystreak était un avion destiné à la prise de mesures impossibles à obtenir en soufflerie. Son fuselage était de section circulaire, avec une partie arrière construite en magnésium, la partie avant, du nez de l'avion jusqu'au siège du pilote pouvait être éjectée en cas de besoin. 400 points de mesure de pression étaient placés sur le fuselage, les ailes et la queue, des jauges de contrainte étaient placées sur les ailes et la queue.

Le D-558-1 fut conçu en 1945, et le premier des trois prototypes vola pour la première fois en avril 1947 à Muroc (Edwards AFB). Quelques mois plus tard, l'appareil battait le record du monde de vitesse avec environ 1.030 km/h, puis environ 1.050 km/h atteints. Pour ces vols, l'appareil décollait au poids maximum et emportait près de 300 kg d'instruments de mesure supplémentaires. Le D-558-2 Skyrocket, appareil expérimental à ailes en flèche fut dérivé du Skystreak.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

D-558-1             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.815 kgp                     Allison J35-A-23 (plus tard J35-A-11 de 2270 kgp) 
Envergure/Span 7,62 m (25 ft)  Longueur/Length 10,69 m (35 ft 0.9 in) Hauteur/Height 3,71 m (12 ft 2.1 in) Poids total/Weight 4.425 kg (9,760 lb) 
Vitesse/Speed 1050 km/h (650 mph)                 Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions expérimentaux/X-Planes