Modèle |
Caractéristiques |
Jumo 004C |
Version améliorée du 004B avec une poussée supérieure et un système d'injection de carburant auxiliaire (réchauffe). La poussée maximale au niveau de la mer atteignait environ 1.000 kgp. Le poids était de 700 kg. |
Jumo 004D-4 |
Version développée depuis le 004B dotée d'un nouveau système de régulation pour prévenir les variations d'accélérateur trop rapides et système d'injection à deux étages. Avec ce modèle, une poussée maximale de 1.000 kgp pouvait être obtenue à toutes les hauteurs et quelque soit la vitesse.> |
Jumo 004E |
Version 004D-4 avec une tuyère de sortie plus courte pour un meilleur fonctionnement en altitude. |
Jumo 012 |
Ce projet de version était destiné au bombardier rapide Junkers Ju 287. Il comportait un compresseur axial à onze étages et une turbine à deux étages. La poussée espérée devait atteindre entre
2.720 kgp et 2.900 kgp pour un poids d'environ 1.995 kg. La longueur de cette unité était de 5,18 m. Au moment de la défaite des allemands, aucun élément ou composant de ce moteur n'avait encore été testé. |
Jumo 022 |
Ce projet de moteur devait être un Jumo 012 équipé d'un boîtier à engrenages entraînant des hélices contre rotatives (turbopropulseur). Construit à un exemplaire mais non testé à la fin de la guerre, il fut développé à partir de 1947 par les Soviétiques. En 1950, le premier 022 désigné TV-2 ou TV-12 était prêt pour des essais statiques, en 1951, il était capable de délivrer une puissance de 5.050 ch, une puissance de 7.650 ch étant obtenue sur le TV-2M en 1955. A la même période, deux turbines TV-2 couplées, désignation 2TV-2F, pouvaient délivrer 12.000 ch.
En 1954 la désignation fut changée en Kuznetsov NK-12 et ultérieurement fut développée la version NK-16 capable de fournir 18.100 ch. Ces propulseurs équipèrent de nombreux avions soviétiques comme les Tupolev militaires Tu-91, Tu-95 et Tu-142 et les appareils commerciaux civils Tu-114 et An-22. |