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Arsenal VG 70 |
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L'Arsenal VG 70 était un avion expérimental destiné à la recherche sur les chasseurs à réaction rapides. Il était propulsé par un réacteur Junkers Jumo 004 dont la prise d'air était située sous le fuselage. Ses ailes de construction bois étaient en flèche avec un dièdre de 6°, et étaient dotées de freins de piqué perforés sur le dessus, et des fentes intégrées dans le bord d'attaque. L'appareil n'emportait qu'un pilote.
Inspiré du DFS 346 allemand à moteur-fusée, et conçu par Jean Galtier, le VG 70 fut construit par l'Arsenal de l'Aéronautique qui avait été fondé en 1936 suite à la loi de nationalisation de l'industrie aéronautique militaire. En 1947, l'avion était terminé, mais les essais furent différés jusqu'en juin 1948 (premier vol le 23 juin) à cause de problèmes aérodynamiques détectés lors d'essais en soufflerie. Au cours des vols qui suivirent, l'appareil grâce à ses faibles dimensions prouva qu'il était capable d'atteindre de relativement hautes vitesses par rapport à la faible puissance de son moteur.
Il fut ultérieurement envisagé de remplacer le réacteur axial Jumo par un Rolls-Royce Derwent 5, mais l'adaptation de ce propulseur à compresseur centrifuge de plus grande hauteur nécessitait une refonte de la cellule et l'idée fut abandonnée. La nouvelle machine était désignée VG 80, par la suite, le programme fut poursuivi avec le VG 90.
Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).
VG 70 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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1 réacteur de 860 kgp |
Junkers Jumo 004B-2 |
Envergure/Span |
9,10 m (29 ft 10.3 in) |
Longueur/Length |
9,70 m (31 ft 9.9 in) |
Hauteur/Height |
2,30 m (7 ft 6.6 in) |
Poids total/Weight |
3.400 kg (7,500 lb) |
Vitesse/Speed |
900 km/h (560 mph) |
Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
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Endurance/Endurance |
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