Tupolev-Tu-104 camel              

Tupolev Tu-114 Cleat (Rossiya)

novembre 1957 Tupolev-Tu-124 cookpot

Vue d'un Tu-114 (photo : Alex Pereslavtsev) Vue d'un grand avion de ligne à turbopropulseurs Tu-114 (code OTAN "Cleat"). Immatriculation CCCP-L5611, cn 5611, Monino, Moscou, Russie, avril 2002. Copyright Alex Pereslavtsev.

Le Tu-114 Rossiya, fut dans les années 1960, le plus grand et le plus lourd avion commercial au monde, il ne fut dépassé que par le Boeing 747 dans les années 1960-1970. Le projet de cet avion de ligne à long rayon d'action datait de 1953, et l'appareil fut dérivé par l'équipe d'Andreï Tupolev du grand bombardier lourd Tu-20 en cours de réalisation à cette période. Les ailes, le train d'atterrissage, les quatre turbopropulseurs NK-12M étaient identiques, mais le fuselage avait été adapté au transport de passagers, il pouvait en contenir 170 au maximum, 120 pour les vols intercontinentaux et dix membres d'équipage.

Le premier vol du prototype fut effectué en novembre 1957, suivirent les essais au cours desquels un trajet Moscou-New York fut accompli en un peu plus de onze heures à l'aller, un peu moins de dix heures au retour. En avril 1961, le Tu-114, qui pouvait maintenir une vitesse de croisière importante sur de longues distances fut mis en service par l'Aeroflot sur la ligne de 6.800 km Moscou-Khabarovsk (extrême est du pays en limite de la Chine). En 1963, étaient établies les liaisons Moscou-Delhi et Moscou-La Havane, en 1965 et 1966 étaient inaugurées les services Moscou-Accra (Ghana) et Moscou-Montreal. En 1967, une liaison Moscou-Tôkyô était établie avec la collaboration de Japan Air Lines.

Le Tu-114, construit à une trentaine d'exemplaires fut progressivement remplacé par l'Il-62 à partir de l'automne 67. Le Tu-114D qui disposait d'une autonomie de 10.000 km, avait un fuselage proche de celui du bombardier d'origine et était destiné au transport de courrier et de marchandises.


Source partielle : site web Wikipedia.

Tu-114              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 12.500 ch                    Kuznetsov NK-12MV                                 
Envergure/Span 51,10 m (167 ft 7.8 in) Longueur/Length 54,10 m (177 ft 5.9 in) Hauteur/Height 15,50 m (50 ft 10.2 in) Poids total/Weight 175.000 kg (385,800 lb)
Vitesse/Speed 770 km/h à 9000 m            Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range 8.950 km (5,560 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts