Cams-58             

Canadair C-4 North Star

juillet 1946 Canadair-Cc-106 yukon

Vue du C-4 Astraea de BOAC (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC) Vue en vol du C-4 Astraea (classe 'Argonaut', immatriculation G-ALHX, cn 169), de la compagnie BOAC.

Le quadrimoteur DC-4 avait été fabriqué et largement employé pendant la Deuxième Guerre mondiale, sous la forme d'appareil de transport militaire, comme C-54 pour l'U.S. Air Force, et R5D pour l'U.S. Navy (référence générale Skymaster). La production fut poursuivie après la guerre, et environ 80 DC-4 de transport civil (DC-4-1009) furent encore construits avant l'arrêt de la fabrication, en août 1947.

Une variante de ce modèle, qui fut employée jusque dans les années 1970, fut une conversion d'une capacité de 40/55 sièges effectuée par Canadair connue sous la désignation C-4 North Star. Ce modèle fut construit en premier pour la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force), et comprit plus d'une trentaine de C-54G militaires dotés de moteurs en ligne Rolls-Royce Merlin 620 de 1.740 ch, et modifiés de manière appropriée sur le plan structurel. Un peu plus de cinq exemplaires de ce lot furent prêtés à la compagnie Trans-Canada Air Lines (TCA), qui exploita ces appareils non pressurisés portant la référence civile DC4M-1. Ils furent mis en service en avril 1947, mais furent remis à la R.C.A.F. l'année suivante. Ces avions furent remplacés par environ vingt DC-4M-2, qui comprenaient un certain nombre d'améliorations issues du DC-6, comme la pressurisation, et les vitres de cabine passager de forme anguleuse. Ces quadrimoteurs furent mis en opération sur les lignes transatlantiques par TCA en avril 1948.

A la suite des résultats décevants obtenus avec l'Avro Tudor, la compagnie BOAC passa une commande pour un peu plus de vingt DC-4M-2 en 1948, et ces avions furent mis en service vers l'Extrême-Orient à partir de août 1949, sous le nom de classe 'Argonaut'. En 1949, la capacité d'un appareil de cette compagnie, était de quarante passagers en une unique première classe. Le premier service fut ouvert fin juillet 1949, sur la route Londres-Hong Kong, puis les liaisons Londres-Tokyo et Londres-Singapour, auparavant effectuées avec des hydravions Short S.25/V Sandringham 5 (classe 'Plymouth'), furent mises en place. En novembre, les avions de la classe 'Argonaut' commencèrent des liaisons depuis Londres, vers Le Caire, le Koweït, Abadan (Iran), Bahreïn, Lydda (Lod, Palestine), Bagdad (Irak) et Calcutta (Indes). A la fin des années 1950, la flotte fut vendue à des compagnies associées à BOAC, des sociétés indépendantes, ou des forces militaires. British Midland Airways exploitait encore un petit nombre d'exemplaires de ces machines à la fin de l'année 1966. La production du modèle, solide mais bruyant, effectuée entre 1946 et 1950, atteignit environ 70 exemplaires.


Liste des avions classe 'Argonaut' :
Modèle Immatriculation Nom Disposition
C-4 G-ALHC Ariadne Vendu à la R.R.A.F. (Royal Rhodesian Air Force), comme 180, en janvier 1960.
C-4 G-ALHD Ajax Vendu à EAA (East African Airways), comme VP-KOY, en février 1959.
C-4 G-ALHE Argo Accidenté à Kano, Nigeria, en juin 1956.
C-4 G-ALHF Atlas Vendu à EAA (East African Airways), comme VP-KOI, en août 1957.
C-4 G-ALHG Aurora Vendu à Overseas Aviation, en avril 1960.
C-4 G-ALHH Attica Vendu à la R.R.A.F. (Royal Rhodesian Air Force), comme 181, en février 1960.
C-4 G-ALHI Antares Vendu à la R.R.A.F. (Royal Rhodesian Air Force), comme 182, en mars 1960.
C-4 G-ALHJ Arcturus Vendu à EAA (East African Airways), comme VP-KOT, en mars 1958.
C-4 G-ALHK Atalanta Vendu à Overseas Aviation, en mars 1959.
C-4 G-ALHL Altair Accidenté à Tripoli, Libye, en septembre 1955.
C-4 G-ALHM Antaeus Vendu à EAA (East African Airways), comme VP-KOJ, en août 1957.
C-4 G-ALHN Argosy Vendu à Overseas Aviation, en février 1960.
C-4 G-ALHO Amazon Vendu à EAA (East African Airways), comme VP-KNY, en mars 1957.
C-4 G-ALHP Aethra Vendu à Overseas Aviation, en juin 1959.
C-4 G-ALHR Antiope Vendu à Aden Airways, comme VR-AAR, en février 1960.
C-4 G-ALHS Astra Vendu à Overseas Aviation, en février 1960.
C-4 G-ALHT Athena Vendu à Overseas Aviation, en octobre 1958.
C-4 G-ALHU Artemis Vendu à Overseas Aviation, en janvier 1959.
C-4 G-ALHV Adonis Vendu à Aden Airways, comme VR-AAT, en juillet 1960.
C-4 G-ALHW Aeolus Vendu à la R.R.A.F. (Royal Rhodesian Air Force), comme 179, en décembre 1959.
C-4 G-ALHX Astraea Vendu à Aden Airways, comme VR-AAS, en janvier 1960.
C-4 G-ALHY Arian Vendu à Overseas Aviation, en mars 1960.


Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

C-4                 
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1.760 ch             Rolls-Royce Merlin 626                            
Envergure/Span 35,80 m (117 ft 5.4 in) Longueur/Length 28,60 m (93 ft 10 in) Hauteur/Height 8,40 m (27 ft 6.7 in) Poids total/Weight 37.300 kg (82,230 lb)
Vitesse/Speed 520 km/h à 7680 m            Plafond/Ceiling 9.000 m (29,530 ft)  Autonomie/Range 6.240 kg             Endurance/Endurance                     


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