Douglas-C-47 skytrain (dakota)                    

Douglas C-54 Skymaster

février 1942 Douglas-C-124 globemaster

Vue d'un Douglas C-54E (photo : Steve Williams) Vue d'un avion de tranport militaire C-54E, de l'U.S. Air Force, immatriculation 44-9100, cn 27326, Upper Heyford, Royaume-Uni, juin 1969.

La conception du DC-4 initial avait été développée par la Douglas Company en collaboration avec les départements techniques de cinq des plus grosses compagnies aériennes des Etats-Unis. Le nouvel appareil devait être un avion quadrimoteur de transport de passagers, plus grand et d'un plus grand rayon d'action que le réussi bimoteur DC-3. Le prototype (DC-4E, E pour Experimental), dont le vol inaugural fut effectué en juin 1938, reçut son certificat de type (Approved Type Certificate) en mai 1939, et il fut ensuite soumis à des essais de service prolongés, sous la supervision de la compagnie United Air Lines. Ce modèle initial était équipé de quatre moteurs Pratt & Whitney R-2180 Twin Hornet de 1.150 ch et pouvait recevoir 52 passagers. Ce premier appareil ne fut pas un succès, malgré quelques équipements modernes (comme la pressurisation de la cabine des passagers), et malgré l'intérêt porté à sa conception par des compagnies aériennes comme United. Cet avion fut par la suite vendu au Japon (Nippon Koku K.K., fin 1939), et fut finalement peut-être victime d'un accident en baie de Tokyo.

Sur la base des essais de service réalisés, une nouvelle et légèrement plus petite variante, également corrigée sur certains aspects (pressurisation), fut préparée en vue d'une production. Ce modèle d'une capacité de 40-42 passagers, recevant des propulseurs radiaux Pratt & Whitney R-2000 Twin Wasp de 1.100 ch, fut commandée en 1940 par plusieurs compagnies commerciales. En 1941, la fabrication correspondant à des ordres d'achat provisoires pour environ soixante machines de ce type, fut ralentie et adaptée aux besoins de la défense, mais plus tard dans l'année, le dessin du DC-4 fut modifié afin de satisfaire les spécifications de l'U.S. Army, et cet appareil, redésigné C-54 (R5D pour l'U.S. Navy), fut commandé en grande quantité, comme un avion de transport militaire ayant un long rayon d'action. La capacité de l'avion civil atteignait environ quarante passagers, mais la capacité initiale de la version militaire était de 26 passagers.

Le premier C-54 Skymaster effectua son vol inaugural en février 1942, sans qu'un prototype expérimental n'ait été construit, et les premiers exemplaires de production furent mis en service entre mai et juin 1942. Par la suite, les C-54 (et R5D) furent employés en diverses versions, et servirent sur le plan mondial durant la Deuxième Guerre mondiale, la production dépassant le millier d'exemplaires militaires. Les opérations menées avec ce modèle furent diverses, et inclurent des missions délicates, comme le ravitaillement de bases américaines situées en Chine, en passant au-dessus de l'Himalaya ("The Hump"). La dernière variante de production fut le C-54G qui datait de 1945, et le modèle continua son service, comme appareil militaire, dans diverses missions après la fin de la guerre. Certains de ces avions participèrent au pont aérien pour ravitailler Berlin (opération Plainfare) lors du blocus de cette ville entre juin 1948 et mai 1949, et le modèle fut encore employé pendant la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953).

La fabrication du C-54 Skymaster de transport militaire, atteignit plus de 1.080 exemplaires. La construction du modèle civil DC-4 fut reprise après la guerre, sous la référence DC-4-1009, et la production de ce type atteignit environ 80 exemplaires. Egalement, de nombreux exemplaires militaires furent adaptés à un usage civil. A ce total, il faut ajouter 70 modèles C-54M/C-4 North Star construits par Canadair et dotés de moteurs Rolls-Royce Merlin 620. Un développement ultérieur du modèle fut le DC-6 d'après-guerre, et une conversion du type fut faite au Royaume-Uni, par Aviation Traders, pour aboutir au ATL.98 Carvair de transport qui fut construit en une vingtaine d'exemplaires.


Tableau des versions :
Modèle Caractéristiques
C-54 Quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-2000-3 de 1.100 ch. Conversion militaire d'origine du DC-4. Ce modèle n'était pas doté du plancher plus solide et d'une structure renforcée, qui furent installés sur les modèles suivants de la série C-54. Pas de grandes portes d'accès, ni d'équipements pour la manipulation de charges militaires. Cabine principale équipée de sièges pour 26 passagers. Quatre compartiments logés dans le fuselage recevant des réservoirs de carburant, afin d'augmenter la capacité des réservoirs standard logés dans les ailes. Capacité en carburant de 3.580 gallons américains (13.550 l).
C-54A (R5D-1) Quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-2000-7. Revu au niveau structure afin de pouvoir emporter des charges lourdes. Grande porte de chargement installée dans le fuselage en arrière des ailes, plancher et structure du plancher renforcés afin de supporter des éléments de fret de poids, palans montés sur des rails parallèles et treuil installés pour charger, décharger, et ranger en soute le matériel. Equipement sous le fuselage, pour emporter des éléments lourds d'une taille et d'un poids rendant impossible le chargement en interne. Cabine conçue pour être rapidement convertie pour le transport de fret ou d'hommes de troupe, ou pour l'évacuation et le transport de blessés. Capacité en carburant de 3.620 gallons américains (13.700 l).
C-54B (R5D-2) Quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-2000-7 de 1.100 ch. Développement du C-54A. Majeure modification structurelle consistant en la suppression de deux réservoirs de fuselage remplacés par des réservoirs d'une capacité identique, placés dans les parties externes des ailes. Standardisation de l'intérieur de la cabine, permettant une rapide conversion de transport de marchandises à transport de troupe. Civières démontables et masques à oxygène individuels disposés le long de la cabine. Capacité en carburant de 3.720 gallons américains (14.080 l).
C-54C Skymaster particulier équipé pour l'usage personnel du président Franklin Delano Roosevelt. Doté d'un ascenseur commandé électriquement. Cabinet présidentiel, trois autres salles de réunion, cabine principale équipée d'une table de conférence. Equipage de sept personnes, et capacité de quinze passagers, avec l'équipement de couchettes pour six personnes.
C-54D (R5D-3) Modèle de transport de matériel ayant une cabine intérieure identique à celle du C-54B. Nombreuses améliorations apportées avec le C-5E progressivement adaptées au C-54D, y compris le montage ultérieur de moteurs R-2000-11. Uniquement construit dans l'usine de Chicago, Illinois.
C-54E (R5D-4) Quatre moteurs Pratt & Whitney R-2000-11 ayant une meilleure performance en altitude. Combinaison des équipements passager du C-54 original, avec les installations de transport de fret des C-54A et C-54B. Maintien de la suppression de deux réservoirs dans le fuselage, et réservoirs additionnels dans les ailes. Deux rangées de vingt sièges doubles pour les passagers, de chaque côté d'une allée centrale, combinaison de sièges et d'équipements permettant d'attacher les charges. Porte-bagages détachables sur toute la longueur au-dessus des fenêtres. Buffet, toilettes, et vestiaire en arrière de la cabine. Isolation phonique, chauffage, et masques à oxygène individuels. Pour le transport de marchandises, sièges, tapis, porte-bagagesL démontés, et plancher couvert de panneaux en contre-plaqué. Capacité en carburant de 3.540 gallons américains (13.400 l). Uniquement construit dans l'usine de Santa Monica, Californie.
C-54F Variante du C-54B, incluant des équipements spéciaux du Troop Carrier Command.
C-54G (R5D-5) Quatre moteurs Pratt & Whitney R-2000-9. Identique à un C-54E, à l'exception des propulseurs.
C-54J (R5D-6) Même moteurs que ceux d'un C-54G. Avion de transport de personnel doté de tout le mobilier d'un avion de ligne. Pas équipé pour le transport de matériel.

Vue d'un C-54 Skymaster (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion de transport militaire C-54, Skymaster, référence KL 990, fourni à la Royal Air Force. Cet appareil faisait partie des 25 exemplaires fournis aux Britanniques en 1944-1945, pour un usage dans le Transport Command, afin d'effectuer des vols sur les routes principales entre le Royaume-Uni et l'Extrême-Orient. Les Skymaster servirent dans les Squadrons No. 232 et 246 du Group No. 47. Tous ces avions acquis dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail), retournèrent aux Etats-Unis à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Source partielle : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0).

C-54                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1350 ch              Pratt & Whitney R-2000-2SD1-G Twin Wasp       
Envergure/Span 35,81 m    Longueur/Length 28,64 m    Hauteur/Height 8,40 m     Poids total/Weight 14.500 kg      
Vitesse/Speed 395 km/h             Plafond/Ceiling 6.800 m    Autonomie/Range 3.350 km       


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