Modèle |
Caractéristiques |
C-54 |
Quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-2000-3 de 1.100 ch. Conversion militaire d'origine du DC-4. Ce modèle n'était pas doté du plancher plus solide et d'une structure renforcée, qui furent installés sur les modèles suivants de la série C-54. Pas de grandes portes d'accès, ni d'équipements pour la manipulation de charges militaires. Cabine principale équipée de sièges pour 26 passagers. Quatre compartiments logés dans le fuselage recevant des réservoirs de carburant, afin d'augmenter la capacité des réservoirs standard logés dans les ailes. Capacité en carburant de 3.580 gallons américains (13.550 l). |
C-54A (R5D-1) |
Quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-2000-7. Revu au niveau structure afin de pouvoir emporter des charges lourdes. Grande porte de chargement installée dans le fuselage en arrière des ailes, plancher et structure du plancher renforcés afin de supporter des éléments de fret de poids, palans montés sur des rails parallèles et treuil installés pour charger, décharger, et ranger en soute le matériel. Equipement sous le fuselage, pour emporter des éléments lourds d'une taille et d'un poids rendant impossible le chargement en interne. Cabine conçue pour être rapidement convertie pour le transport de fret ou d'hommes de troupe, ou pour l'évacuation et le transport de blessés. Capacité en carburant de 3.620 gallons américains (13.700 l). |
C-54B (R5D-2) |
Quatre moteurs radiaux Pratt & Whitney R-2000-7 de 1.100 ch. Développement du C-54A. Majeure modification structurelle consistant en la suppression de deux réservoirs de fuselage remplacés par des réservoirs d'une capacité identique, placés dans les parties externes des ailes. Standardisation de l'intérieur de la cabine, permettant une rapide conversion de transport de marchandises à transport de troupe. Civières démontables et masques à oxygène individuels disposés le long de la cabine. Capacité en carburant de 3.720 gallons américains (14.080 l). |
C-54C |
Skymaster particulier équipé pour l'usage personnel du président Franklin Delano Roosevelt. Doté d'un ascenseur commandé électriquement. Cabinet présidentiel, trois autres salles de réunion, cabine principale équipée d'une table de conférence. Equipage de sept personnes, et capacité de quinze passagers, avec l'équipement de couchettes pour six personnes. |
C-54D (R5D-3) |
Modèle de transport de matériel ayant une cabine intérieure identique à celle du C-54B. Nombreuses améliorations apportées avec le C-5E progressivement adaptées au C-54D, y compris le montage ultérieur de moteurs R-2000-11. Uniquement construit dans l'usine de Chicago, Illinois. |
C-54E (R5D-4) |
Quatre moteurs Pratt & Whitney R-2000-11 ayant une meilleure performance en altitude. Combinaison des équipements passager du C-54 original, avec les installations de transport de fret des C-54A et C-54B. Maintien de la suppression de deux réservoirs dans le fuselage, et réservoirs additionnels dans les ailes. Deux rangées de vingt sièges doubles pour les passagers, de chaque côté d'une allée centrale, combinaison de sièges et d'équipements permettant d'attacher les charges. Porte-bagages détachables sur toute la longueur au-dessus des fenêtres. Buffet, toilettes, et vestiaire en arrière de la cabine. Isolation phonique, chauffage, et masques à oxygène individuels. Pour le transport de marchandises, sièges, tapis, porte-bagagesL démontés, et plancher couvert de panneaux en contreplaqué. Capacité en carburant de 3.540 gallons américains (13.400 l). Uniquement construit dans l'usine de Santa Monica, Californie. |
C-54F |
Variante du C-54B, incluant des équipements spéciaux du Troop Carrier Command. |
C-54G (R5D-5) |
Quatre moteurs Pratt & Whitney R-2000-9. Identique à un C-54E, à l'exception des propulseurs. |
C-54J (R5D-6) |
Même moteurs que ceux d'un C-54G. Avion de transport de personnel doté de tout le mobilier d'un avion de ligne. Pas équipé pour le transport de matériel. |