Douglas-Dc-4

Douglas DC-6

Douglas-Dc-7

Vue d'un DC-6B (photo : Mel Lawrence) Vue d'un DC-6B de la compagnie Continental Airlines. Immatriculation N90961, cn 44689, numéro de ligne 539, San Francisco - International, Californie, Etats-Unis, octobre 1957.

La conception du DC-6 fut commencée durant la Deuxième Guerre mondiale, afin de répondre à une spécification militaire, pour un développement lourd du C-54 Skymaster (DC-4), et le premier appareil de ce type qui vola en février 1946, fut un XC-112A commandé par l'U.S. Army Air Forces. L'avion de type DC-6 fut réellement employé dans les forces militaires américaines, mais ce fut en tant qu'avion de transport civil, qu'il fut généralement connu. Contrairement à son prédécesseur, le DC-6 avait une cabine pressurisée pouvant recevoir de 52 à 68 passagers en plus d'un équipage de trois ou quatre personnes, et son fuselage était plus long de sept pieds (2,13 m), par rapport à celui d'un DC-4. D'autres améliorations comprenaient des moteurs plus puissants, de larges vitres de cabine passager de forme anguleuse, et les ailes et les plans de queue avaient été revus.

Parmi les premiers transporteurs intérieurs intéressés par le modèle, on trouvait United Air Lines, qui passa commande pour 35 exemplaires, et American Airlines, qui en commanda une petite cinquantaine. Les premières livraisons du modèle de production furent effectuées début 1947 pour le compte de United, qui mit le type en opérations sur le territoire des Etats-Unis, en avril de la même année. La première livraison en Europe fut l'exemplaire immatriculé OO-AWA, construit pour la compagnie belge Sabena (Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aérienne) trois mois plus tard (juillet 1947), puis d'autres furent fournis aux compagnies européennes KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij) et SAS (Scandinavian Airlines System). Au total, environ 175 DC-6 furent fabriqués, et le modèle fut suivi de 75 DC-6A, une variante prévue pour le transport de marchandises apparue en 1949, et mise en service en 1951. Plus long de cinq pieds (1,52 m) par rapport à un DC-6, le DC-6A avait des portes de chargement latérales, un plancher renforcé, et était équipé de moteurs Pratt & Whitney R-2800-CB17 Double Wasp. La charge utile était nettement meilleure que celle de l'appareil précédent, en quelques DC-CA furent convertis en DC-6C de transport de passagers ou de fret, avec une capacité maximale, dans la première forme, d'un peu moins de 110 sièges. Cependant, la plus grande partie de la production du DC-6A fut d'environ 170 C-118 ou R6D Liftmaster, pour respectivement, l'U.S. Air Force et l'U.S. Navy.

La variante construite en le plus grand nombre pour le marché civil fut le DC-6B, qui vola pour la première fois fin janvier 1951, et commença à être livré (en démarrant avec Western Airlines) en avril. Avec un nouvel allongement du fuselage de 0,33 m, le DC-6B était un avion de transport de passagers équivalent aux DC-6A et -6C, ayant une capacité maximale d'un peu moins de 110 passagers, ou une charge utile presque plus grande de la moitié, par rapport à celle du DC-6 d'origine. Le modèle DC-6B fut fabriqué en un peu moins de 290 exemplaires pour des clients civils, avant l'arrêt de sa construction, qui fut aussi la fin de la fabrication de la série des DC-6, intervenue à la fin de l'année 1958. Le DC-6B avait montré qu'il avait une excellente économie de fonctionnement, et bien plus de 200 machines de ce type étaient encore en exploitation sur des lignes, au début de l'année 1967. Cet excellent quadrimoteur fut exploité par les compagnies T.A.I. (Transports Aériens Intercontinentaux) et U.A.T. (Union Aéromaritime de Transport) dans les années 1950, avant d'être utilisé en fin de carrière, au début des années 1970, par la compagnie Aéromaritime, une filiale de U.T.A. La production totale du DC-6, effectuée entre 1946 et 1958, atteignit un peu plus de 700 exemplaires, en incluant les modèles militaires.


Source partielle : Civil Airliners since 1946 - Kenneth Munson.

DC-6B               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 2500 ch              Pratt & Whitney R-2800-CB17                   
Envergure/Span 35,80 m    Longueur/Length 32,50 m    Hauteur/Height 8,66 m     Poids total/Weight 48.080 kg      
Vitesse/Speed 500 km/h à 6.860 m Plafond/Ceiling 7.620 m    Autonomie/Range 4.910 km       


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