Modèle |
Caractéristiques |
I (1938) |
Moteur Merlin II, hélice bipale en bois, vitesse de 560 km/h. |
IA et IB (août 1938/fin 1939) |
Modèle de production d'origine, moteur Merlin II de 1.030 ch, hélice tripale, huit mitrailleuses Browning 7,7 mm (seulement quatre mitrailleuses initialement à cause d'un manque d'approvisionnement) ou sur le Mk. IB deux canons de 20 mm et quatre mitrailleuses de 7,7 mm. Plus de 1.500 exemplaires produits, principal modèle engagé dans la bataille d'Angleterre qui débuta en août 1940. |
II (1940) |
Construction à l'usine de Castle Browmwich, hélice tripale Rotol à deux pas, blindage derrière le pilote, moteur Merlin XII de 1.175 ch, 920 exemplaires produits, quelques-uns convertis plus tard en Mk. V. |
III |
Unique prototype expérimental équipé d'un moteur Merlin XX de 1.280 ch et équipé d'une roulette de queue escamotable. |
IV |
Un prototype à moteur Griffon et plus de 220 avions de reconnaissance dérivés du Spitfire Mk. V. |
V (mars 1941) |
Fuselage renforcé, ailerons métalliques, moteurs Merlin 45 de 1.440 ch or Merlin 50 de 1.470 ch, points d'attache pour réservoir largable ou bombes. Ailes elliptiques standard, raccourcies (saumons carrés) pour le combat aérien à basse altitude ou allongées pour les grandes altitudes, armement type A, B ou C, plus de 6.400 exemplaires produits. |
VI |
Intercepteur à haute altitude, moteur Merlin 47 de 1.415 ch, hélice quatre pales, cockpit pressurisé et ailes type HF plus pointues, une centaine d'exemplaires produite. |
VII |
Intercepteur à haute altitude, moteur Merlin 61, 64 or 71 à compresseur deux étages, aile redessinée et allongée, cockpit pressurisé, roulette de queue rétractable, souvent gouverne de direction agrandie et plus pointue, vitesse supérieure à 640 km/h, 140 exemplaires produits. |
VIII (1943) |
Intercepteur à basse altitude, moteur Merlin 61, 63, 66 ou 70 à compresseur deux étages, non pressurisé, ailes de type LF, F ou HF, plus de 1.650 exemplaires produits. |
IX (1942) |
Cellule de Mk. VC, moteur Merlin 61, 63, 66 ou 70, ailes de type LF, F ou HF, armement type B, C ou E introduit avec ce modèle, environ 5.600 exemplaires produits dont une importante partie exportée en Russie et dans le Commonwealth. |
X |
Version pressurisée à moteur Merlin 77 - un exemplaire avec une aile type HF, une quinzaine d'exemplaires produits. |
XI |
Avion de reconnaissance photo non armé, moteur Merlin 61, 63 or 70, environ 470 exemplaires produits. |
XII (1943) |
Intercepteur à basse altitude, moteur Griffon III or IV à compresseur à un étage d'une puissance de 1.735 ch, aile de type LF, armement type B, une centaine d'exemplaires produits. |
XIII (août 1943) |
Appareil basse altitude basé sur le Mk. V mais avec un Merlin 32, hélice à trois pales, quatre mitrailleuses de 7,7 mm. |
XIV |
Base de Mk. VIII, moteur Griffon à compresseur à deux étages 65 or 66 d'une puissance de 2.050 ch, hélice à cinq pales, cellule redessinée et renforcée, radiateurs symétriques plus importants, queue agrandie, en général verrière en goutte d'eau, ailes de type F ou LF, armement type C ou E. Vitesse de 730 km/h à 8.000 m, équivalent au Focke-Wulf Fw 190 D-9, capable de détruire les bombes volantes V-1 de 1944 et de contrer l'appareil à réaction Me 262, plus de 950 exemplaires produits. |
XVI (1944) |
Base de Mk. IX avec un moteur Packard Merlin 266, ailes de type F or LF généralement équipée d'un armement de type C ou E, de nombreux exemplaires munies d'une verrière goutte d'eau, destiné à l'attaque au sol, environ 1.050 exemplaires produits. |
XVIII |
Chasseur à moteur Griffon à compresseur à deux étages, aile type F, armement type E, verrière goutte d'eau, train renforcé et réservoirs supplémentaires. Version FR XVIII équipée de caméras logées dans le fuselage arrière pour la reconnaissance (type après-guerre FR18). |
XIX |
Version P.R. (Photographic Reconnaissance) non armée dérivée du Mk. XIV, reconnaissance photo, moteur Griffon 65 ou 66 à compresseur à deux étages, en général pressurisé, environs 240 exemplaires produits. |
XX |
Prototype unique reconstruit depuis le Mk. IV et le prototype du Mk. VII, armement six canons de 20 mm. |
21 |
Cellule redessinée, aile et train nouveaux, majorité avec moteur Griffon 61 ou 64 équipé d'une hélice cinq pales, quatre canons de 20 mm. |
22 |
Changements mineurs, quelques appareils avec moteur Griffon 85 de 2.375 ch et hélices contre rotatives. |
24 |
Changements mineurs, queue de Spiteful et canons courts de Mk. V. |