Gloster-Meteor n.f.          

Gloster Meteor T. 7

mars 1948 Gloster-Sea gladiator

Vue d'un Meteor T. 7 (photo : Wolodymir Nelowkin) Vue d'un Meteor d'entraînement biplace T. 7, immatriculation A77-705, cn WA680, de la Royal Australian Air Force. Livré fin juillet 1955, ex WA680. De Havilland D.H.85 Leopard Moth, immatriculation VH-UUL, cn 7111, visible en arrière-plan. Point Cook, Victoria, Australie, décembre 1974.

En 1949, le Meteor T. 7 (T. Mk. 7) devint le premier appareil d'entraînement à réaction en service dans la Royal Air Force. Son introduction coïncidait avec pratiquement l'achèvement de la conversion du Fighter Command aux avions équipés de réacteurs, quand le chasseur Meteor F. 4 et le chasseur-bombardier Vampire F.B. 5 formaient l'équipement standard, les seuls appareils à moteur à pistons subsistants étant le Mosquito de chasse de nuit et quelques Spitfire, avec les forces auxiliaires.

La compagnie Gloster construisit le Meteor de formation sous fonds privés, et le prototype (G-AKPK) effectua son premier vol en mars 1948. Il différait de la version chasse d'origine (F. 4), par sa partie avant du fuselage allongée de trente pouces (environ 0,76 m), afin de permettre l'installation d'un deuxième poste en tandem, et le montage possible de trois réservoirs de carburant supplémentaires pour augmenter l'autonomie. Les moteurs étaient des Rolls-Royce Derwent 5. Un système de double commande complet avait été installé, et l'ensemble de l'armement supprimé. La référence usine du T. 7 était Gloster G.43.

Un niveau de performance remarquable fut obtenu, avec une vitesse de montée supérieure à celle du chasseur opérationnel, et pendant ce temps, le ministère de l'Air émit une spécification (Air Ministry Spec. T. 1/47) afin de définir la version destinée à la R.A.F. Le premier Meteor T. 7 pour cette force aérienne (VW 410) effectua son vol inaugural fin octobre 1948, et par la suite, le modèle fut produit en une quantité assez importante, avant la dernière machine (XF 278) prise en charge par la R.A.F. fin juillet 1954. Les dernières versions du T. 7 étaient dotées de moteurs Derwent 8, et quelques-unes furent équipées d'éléments de queue du chasseur F. 8.

Dans le Flying Training Command, le T. 7 fut employé dans plusieurs Advanced Flying Schools, pour la conversion des pilotes qui avaient débuté leur formation sur Harvard ou sur Balliol. Le premier de ces cours d'entraînement fut commencé dans la Advanced Flying School No. 203 (auparavant O.C.U., Operational Conversion Unit No. 226), à Driffield, Yorkshire, au printemps 1949. La durée de l'apprentissage sur le T. 7 était de 14 ou 18 semaines. Le système fut poursuivi jusqu'à l'introduction de la séquence Provost/Vampire en 1954 qui supprima la nécessité de l'ancien type d'Advanced Flying School. Par la suite, le Meteor T. 7 cessa de jouer un rôle important dans la formation des pilotes, mais il continua un service dans des stations opérationnelles, avec la R.A.F. et la R.Aux.A.F., Royal Auxiliary Air Force, pour la mise à niveau de la formation et la continuité dans l'entraînement. Le Meteor T. 7 fut fabriqué pour la Royal Air Force (640 exemplaires) et pour la Royal Navy (environ 40 ex.). Il fut aussi exporté (environ 70 exemplaires) en Australie, Belgique, Brésil, Danemark, Egypte, France, Israël et Pays-Bas. Egalement la compagnie Fairey modifia une vingtaine de chasseurs F. 4 belges dans le standard T. 7.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

METEOR T. 7         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1.630 kgp                    Rolls-Royce Derwent 5 ou 8                        
Envergure/Span 11,33 m (37 ft 2.1 in) Longueur/Length 13,26 m (43 ft 6 in) Hauteur/Height 4,17 m (13 ft 8.2 in) Poids total/Weight 6.455 kg (14,230 lb)
Vitesse/Speed 940 km/h (580 mph)                  Plafond/Ceiling 10.670 m (35,010 ft) Autonomie/Range 1.320 km (820 miles) Endurance/Endurance                     


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