Gloster-Meteor f.r. 9         

Gloster Meteor N.F.

mai 1950 Gloster-Meteor t. 7

Vue d'un Meteor N.F. Mk. 11 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Meteor de chasse tout temps biplace N.F. Mk. 11 immatriculation WD 597, de la Royal Air Force.

Le prototype du biplace de chasse tout temps Gloster Meteor N.F. 11 (N.F. Mk. 11), référencé WA 546, et répondant à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. F. 24/48), vola pour la première fois fin mai 1950, quelques semaines après le vol inaugural de la variante de chasse et reconnaissance F.R. Mk. 9. La demande F. 24/48 émise en février 1949, correspondait à une version chasse de nuit du Meteor développée depuis le T. Mk. 7 (Spec. T. 1/47) biplace d'entraînement, avec un équipage placé en tandem et formé d'un pilote et d'un navigateur et opérateur radar. La machine devait être disponible pour une production économique de 200 appareils, à une cadence que quinze exemplaires par mois.

Les moteurs devaient être des Rolls-Royce Derwent 8 et l'armement formé de quatre canons Hispano Mk. 5 de calibre 20 mm, d'une cadence de 640 coups par minute, et montés dans les ailes, à l'extérieur des nacelles des moteurs, de manière à libérer de la place en partie avant de l'appareil. L'équipement comprenait un viseur gyroscopique, une radio V.H.F. avec au moins seize canaux, un radar AI Mk. 10 (Airborne Interception) logé dans le nez étendu, un système IFF (Identification Friend or Foe, identification ami ou ennemi), et un altimètre radio AYF. Une conception alternative prévoyait l'emploi d'un radar AI Mk. 17. La durée de vol devait atteindre au moins deux heures à une altitude de 30.000 pieds (9.140 m), et une amélioration sensible de la stabilité longitudinale par rapport au T. 7 était demandée. L'avion devait être disponible dès que possible pour combler la période intérimaire avant l'arrivée du Gloster Javelin répondant à la définition Spec. F. 4/48. La responsabilité de la conception et de la production fut confiée à Armstrong Whitworth, et les premiers exemplaires de production furent mis en service durant l'été 1951.

Ce Meteor fut décliné en variantes N.F. 12, N.F. 13 et N.F. 14, ces versions différant principalement sur la longueur du fuselage et l'équipement du poste de pilotage. Le N.F. 12 était équipé d'un radar amélioré, le N.F. 13 était adapté pour le Moyen-Orient, et le N.F. 14 était légèrement plus grand et avait une verrière de cockpit d'une seule pièce. L'Egypte, la Syrie, et Israël reçurent des N.F. 13.

En 1951, la France acheta environ quarante Meteor N.F. 11 et également 14 T. 7 d'entraînement. Ces dernières machines furent principalement affectées au Centre d'Essais en Vol pour la formation des pilotes aux particularités des avions à réaction et pour des essais d'équipements. Les N.F. 11 furent principalement affectés dans la 30e escadre de chasse tout temps où ils servirent jusqu'en 1957, date de leur remplacement par le Vautour. Certains avions passèrent au CEV à ce moment là. Ils furent rejoints par une dizaine d'exemplaires complémentaires venus d'Angleterre, et ces appareils servirent pour tester divers systèmes, par exemple, équipements de reconnaissance, statoréacteurs, têtes de guidage de missiles, instruments de bord, systèmes d'oxygène. La référence usine du N.F. Mk. 11 était Gloster G.47 et sa production atteignit environ 320 exemplaires.


- En complément, vue d'un Gloster Meteor (biplace de chasse tout temps type N.F. 11, cn 08, code BG, en provenance du Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge, Essone. On peut distinguer dans le fond le Guppy n° 2 de la société Airbus Skylink et une ancienne Caravelle 10-B3 de la compagnie Air Toulouse. Un Meteor de ce type fut un accompagnateur du supersonique civil Concorde lors de son premier vol, en mars 1969. Association de restauration d'avions, Ailes Anciennes, Toulouse, septembre 2009.
- Autre complément, vue de face du Meteor N.F. 11 (cn 08) et vue frontale de trois quart du même appareil. Association Ailes Anciennes, Toulouse, décembre 2011. Photos aimablement fournies par Gérard Meilley.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

METEOR N.F. 11      
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1.590 kgp                    Rolls-Royce Derwent 8                             
Envergure/Span 13,11 m (43 ft 0.1 in) Longueur/Length 14,80 m (48 ft 6.7 in) Hauteur/Height 4,00 m (13 ft 1.5 in) Poids total/Weight 9.000 kg (19,840 lb)
Vitesse/Speed 880 km/h (550 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 1.500 km (930 miles) Endurance/Endurance                     


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