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Lycoming IO-360

année 1952 Mercedes-180 ch

Vue du moteur Lycoming de l'A.J.B.S. 10 (photo : JN Passieux, musée JB Salis, La Ferté-Alais) Vue d'un moteur Lycoming monté sur un appareil de voltige A.J.B.S. 10, supports, cloison pare-feu. Type AEIO-360 B2F, quatre cylindres à plat, refroidissement par air, alimentation par injection, système de lubrification permettant le vol inversé en voltige, puissance 180 ch, hélice bipale à pas fixe Hoffmann entraînée directement (musée volant JB Salis, La Ferté-Alais, août 2010).

Le Lycoming IO-360 est un moteur à plat, quatre cylindres, refroidissement par air. Il fait partie d'une famille déclinée en environ 90 versions. Ces types comprennent des moteurs à alimentation par carburateur (O-360) ou par injection (IO-360, LIO-360), certains dotés d'un compresseur (TO-360, TIO-360) ou encore prévus pour le vol acrobatique (AEIO-360). Les puissances disponibles sont, selon les versions, 170, 180, 200 ch, la version hélicoptère (HIO-360, LHIO-360) pouvant fournir 180, 190, 205, 225 ou 230 ch. Le premier type O-360-A1A fut certifié pour la première fois en juillet 1955.

Ce propulseur est une évolution des modèles 0-235 et 0-320, il en conserve la conception de base. Au niveau distribution, l'arbre à cames est situé au-dessus du vilebrequin, il actionne les soupapes via des poussoirs hydrauliques et des culbuteurs. Il n'est pas prévu de réducteur, les deux sens de rotation sont disponibles pour un usage sur bimoteur.

Les spécifications pour un modèle O-360-A sont les suivantes :
quatre cylindres à plat refroidi par air d'une cylindrée de 5,90 litres (alésage de 13,00 cm pour une course de 11,10 cm). Alimentation par carburateur, pas de suralimentation, échappement par le bas, taux de compression 8,5:1. Poids à vide d'environ 130/140 kg, longueur totale de 75,08 à 77,98 cm, largeur 84,76 cm, hauteur totale de 62,46 cm. Puissance 180 ch à 2.700 tr/min, au niveau de la mer. Pas de réducteur d'hélice.

Ce type de propulseur est monté sur de très nombreux Beechcraft, Cessna, Maule, Mooney, Piper, il équipe, par exemple, les Mudry CAP 10 et CAP 20 (version AEIO-360 destinée à la voltige), le Pitts S-1 (AEIO-360) et les Socata MS-893 (O-360) et TB-10 Tobago (O-360). La version six cylindres correspondante équipe, par exemple, le Mudry CAP 232 (version six cylindres AEIO-540 destinée à la voltige), le Pitts S-2 (AEIO-540), les avions de transport léger Islander (O-540) et Trislander (O-540) et les avions de tourisme Socata ST-60 Rallye (IO-540) et TB-20 Trinidad (IO-540). Il équipe également les hélicoptères Enstrom F-28 (version particulière HIO-360) et 280 (version HIO-360), Hughes 269 (version HIO-360) et Robinson R44 II Raven (IO-540).


Source partielle : site web Wikipedia.

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