Britten-norman-Bn-2 islander               

Britten-Norman Trislander

septembre 1970 Bucker-Bu 131 jungmann

Vue d'un Trislander BN-2A Mk. III-2 (photo : Colin K. Work) Vue d'un petit avion de transport Britten-Norman BN-2A Mk. III-2 Trislander, de la compagnie Aurigny Air Services, immatriculation G-BDTN, cn 1026, année de construction 1976. Photo agrandie, appareil de même type exploité également par la compagnie Aurigny, immatriculation G-AYTU, cn 245, année de construction 1971.

Le besoin d'augmenter la capacité du BN-2 Islander, fut résolu par Britten-Norman de manière relativement simple, en allongeant et en renforçant le fuselage de cet avion de transport léger d'environ 2,30 mètres, afin de pouvoir loger quatre rangées de deux sièges supplémentaires, chacune ayant sa porte d'entrée latérale de manière à conserver l'absence de couloir central (la capacité totale passait à 16 ou 17 passagers, avec un ou deux membres d'équipage). Le train d'atterrissage demeurait fixe, un troisième moteur Lycoming O-540 fut ajouté en partie haute de la dérive, et les plans horizontaux de queue furent placés dans le prolongement du support de ce moteur. Egalement, une partie avant, allongée en option, pouvait contenir un logement à bagages supplémentaire (modèle BN-2A Mk. III-2).

Le second prototype du Islander fut converti pour aboutir au nouveau modèle qui effectua son vol inaugural en septembre 1970, et le type fut mis en service pour la première fois en juillet 1971, avec la compagnie Aurigny. Finalement, un peu plus de 70 Trislander (BN-2A Mk. III et quelques variantes), furent construits, et ces monoplans furent utilisés par de nombreuses compagnies dans plusieurs pays, comme Air Tahiti, Aurigny Air Services, Air Martinique and Sierra Leone Airways. Un certain nombre d'exemplaires de cet appareil simple, peu coûteux, et pouvant opérer depuis des terrains peu préparés, étaient encore en service au début des années 1990.

Les droits portant sur le Trislander furent vendus à International Aircraft Corporation, de Miami, Floride, en 1982, mais aucune nouvelle production ne fut entreprise par cette société, malgré des plans pour la construction d'un peu plus d'une dizaine d'appareils recevant la désignation Tri-Commutair. Cependant, Britten-Norman envisagea en 1999, une nouvelle série de Trislander, afin de répondre à des demandes chinoises. Aussi, un accord entre le constructeur et la compagnie Beijing Fangyuan General Aviation Co., fut signé en juillet 2018, afin de promouvoir le BN-2 dans ce pays.


- En complément, vue d'un atelier de construction chez Britten-Norman montrant des Islander et un Trislander en cours de construction en premier plan. La structure métallique monocoque de ce dernier est nettement visible sur le document.

Source partielle : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

BN-2A Mk. III-2     
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 260 ch               Lycoming O-540-E4C5                               
Envergure/Span 16,15 m (52 ft 11.8 in) Longueur/Length 15,01 m (49 ft 2.9 in) Hauteur/Height 4,32 m (14 ft 2.1 in) Poids total/Weight 4.540 kg (10,010 lb)
Vitesse/Speed 290 km/h à 0 m (180 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.010 m (13,160 ft)  Autonomie/Range 1.610 ksm            Endurance/Endurance                     


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