|
Lorraine-Dietrich |
|
|
|
L'ingénieur motoriste Marius Barbaroux conçut, en 1915, son premier moteur d'avion pour le compte de la société Lorraine-Dietrich. De structure six cylindres en ligne à refroidissement liquide et dérivé d'un moteur d'automobile, ce propulseur ressemblait à un Mercedes allemand. D'une cylindrée d'environ 9,5 litres (alésage 120 mm, course 140 mm), il pouvait fournir une puissance d'environ 100 ch à 1.400 tr/min, puis 120 ch. Désigné Aviation Militaire (A.M.) 110 ch, ce moteur, destiné à un usage militaire, se montra inférieur en matière de puissance à l'Hispano-Suiza de 140 ch et ne fut construit qu'en quantité réduite (200 exemplaires).
La société Lorraine-Dietrich développa par la suite, des moteurs huit cylindres en V à 90° plus puissants (cylindrée de 12,7 litres, alésage de 120 mm, course de 140 mm, modèle 8 Aa d'une puissance de 150 ch à 1.500 tr/min, puis 8 Aby de 170 ch à 1.650 tr/min en 1916, enfin 8 Ba de 220 ch à 1.650 tr/min en 1917, par allongement de la course qui passait à 170 mm, cylindrée portée à 15,4 litres), avec lesquels elle connut un succès limité pendant la Première Guerre mondiale. Après le conflit, cette compagnie établit sa réputation en remportant de nombreux records internationaux.