Dufaux-Helicoptere                  

Enstrom 280 Shark

année 1973 Enstrom-F-28

Vue d'un Enstrom 280 Shark (photo : Jane's pocket book 20 Helicopters Michael J.H.Taylor) Vue d'un hélicoptère léger Enstrom 280C. Immatriculation D-HORF, cn 1002. Cet appareil fut accidenté au décollage lors d'un vol entre Saarlouis-Düren, Allemagne et Michelbachen, Alsace, France en septembre 1990.

Le Enstrom Model 280 Shark, était un hélicoptère léger d'une capacité de trois places, dont le prototype effectua son vol inaugural en 1973, et qui fut par la suite, certifié en 1974. Cet appareil était une version avancée dérivée du F-28A. L'aménagement de la cabine était conservé, avec le pilote et les deux passagers placés côte à côte, la place centrale pouvant être omise, et un logement pour le rangement de bagages. Le propulseur était un moteur à pistons quatre cylindres à plat Lycoming HIO-360-E1AD à compresseur Rajay, d'une puissance de 205 ch, entraînant un rotor à trois pales.

Le Model 280 était globalement similaire au type d'origine, mais il avait été doté d'une cabine d'une forme plus aérodynamique, de surfaces de stabilisation arrière comprenant des petits plans verticaux, ainsi que des petits éléments fixes horizontaux, et la capacité en carburant avait été augmentée. La forme de la cabine avait été revue, avec une partie basse plus renflée, et les patins du train d'atterrissage étaient différents. Comme le modèle d'origine, cet hélicoptère pouvait recevoir en option, de nombreux équipements, crochet de chargement, flotteurs, matériel d'épandage de produits, ou encore des brancards.

Le Model 280 fut dérivé en quelques variantes, comme le 280C, une version plus fine du F-28C-2, équipée d'un moteur plus puissant, ou le 280L Hawk, une version dotée d'une cabine à quatre places, mais qui ne fut pas complétement développée. D'autres versions furent encore le 280F, essentiellement identique au 280C, mais avec un moteur à turbo-compresseur plus performant, et le 280FX basé sur 280F, avec un train d'atterrissage caréné, des entrées d'air en partie supérieure de la cabine redessinées, et des stabilisateurs postérieurs revus et dotés de plaques verticales aux extrémités (certification en 1985).

Le Model 280 conservait les qualités du F-28, bonnes performances (en particulier en altitude grâce au moteur à turbo-compresseur), sureté, fiabilité (grâce au rotor totalement articulé et d'une grande inertie), et coût réduit à l'achat et en exploitation.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Jane's pocket book 20 Helicopters - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3540-1133-2).

ENSTROM 280         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 205 ch                Lycoming HIO-360-E1AD (avec compresseur Rajay)    
Diamètre rotor/Rotor diameter 9,75 m (31 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,94 m (29 ft 4 in) Hauteur/Height 2,79 m (9 ft 1.8 in) Poids total/Weight 1000 kg (2,200 lb)  
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 5.585 m (18,320 ft)  Autonomie/Range 380 km (240 miles)   Endurance/Endurance                     


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