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BMW 003

août 1940 Bmw-132

Vue en coupe d'un réacteur BMW 003 (origine : Gallica, Pégase, octobre 2003) Vue en coupe d'un réacteur simple flux BMW 003.

Le travail préliminaire portant sur un moteur de type réacteur fut entamé par la société Brandenburgische Motorenwerke GmbH en 1934, sous la direction de Hermann Oestrich (1903-1973). Après le rachat de cette société, en 1939, les études furent poursuivies par la compagnie BMW Flugmotoren-Werke Brandenburg GmbH, bureaux à Berlin-Spandau, qui avait récupéré les droits, et le projet du modèle BMW 003 fut démarré en juin 1939. L'unité initiale tourna pour la première fois en août 1940. Le modèle correspondait, comme le Junkers Jumo 004, à une spécification émise par le RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich) qui avait reconnu le potentiel de ces moteurs, et la demande spécifiait la fourniture d'une poussée de 690 kg (1.520 livres). Le préfixe 109 était appliqué à ce type de propulseurs de l'époque, et également aux moteurs-fusées.

La structure du BMW 003 était simple, avec un compresseur axial à sept étages, une chambre de combustion annulaire portant seize bruleurs et une turbine un étage. Les pales de cette dernière étaient creuses et refroidies, mobiles et fixes, par de l'air froid prélevé au niveau du compresseur. Ce principe fut repris par la suite sur de nombreux réacteurs. Le démarrage se faisait grâce à un moteur deux cylindres deux temps Riedel monté en partie avant sur l'axe du compresseur. Un BMW 003 A-1 avait une longueur de 3,53 m, pour un diamètre de 69,0 cm, et un poids de 570 kg (1.250 livres). Sa poussée statique était de 1.760 lbf (800 kgp) et sa vitesse de rotation atteignait 9.500 tr/min.

Le BMW 003 eut un développement lent et difficile et resta toujours d'une certaine fragilité. Il fut essayé sur le chasseur Messerschmidt Me 262 qui reçut finalement des Jumo 004, il devait également équiper certaines variantes de l'aile volante Horten Ho 229, mais non disponible, il fut aussi remplacé par son concurrent. Il équipa en parallèle d'autres moteurs, le chasseur Heinkel He 280 qui ne fut finalement pas mis en production, et fut monté de manière expérimentale, avec d'autres propulseurs, sur le bombardier lourd Junkers Ju 287. Finalement il ne fut installé principalement, que sur le chasseur Heinkel He 162 Salamander (003E avec les supports en partie basse), et le bombardier Arado Ar 234C.

Près de 460 exemplaires du BMW 003 furent fabriqués à partir de l'été 1944, mais très peu furent réellement montés sur des avions. Les plans furent succinctement communiqués aux Japonais, qui conçurent le Ishikawajima Ne-20 qui équipa la version construite localement du Me 262, le chasseur Nakajima Kikka, mais son usage en resta réduit. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les plans de ce moteur furent récupérés et inspirèrent la conception des premiers turboréacteurs soviétiques (Kolesov RD-20), et français, le SNECMA Atar 101 en étant un dérivé.


Tableau de versions projetées :
Modèle Caractéristiques
BMW 018 Moteur projeté mais non complété. Structure assez complexe avec un compresseur à douze étages, une chambre de combustion annulaire portant 24 bruleurs, et une turbine à trois étages. Tuyère de sortie ajustable. Poussée espérée de 7.500 lbf (3.400 kgp).
BMW 028 Projet issu du BMW 018, version turbopropulseur à deux arbres concentriques tournant dans des sens opposé afin d'annuler les effets de couple. Un étage de turbine supplémentaire avait été ajouté et le prise de force de l'hélice était reliée à l'arbre du compresseur principal par l'intermédiaire d'un réducteur à planétaires. Puissance espérée fournie à l'arbre d'hélice de 7.700 ch.

Sources partielles : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0), et Gallica, Pégase, octobre 2003.

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