|
|
BMW 003 |
|
|
Près de 460 exemplaires du BMW 003 furent fabriqués à partir de l'été 1944, mais très peu furent réellement montés sur des avions. Les plans furent succinctement communiqués aux Japonais, qui conçurent le Ishikawajima Ne-20, mais n'en firent presque pas usage. Après la Seconde Guerre mondiale, les plans de ce moteur furent récupérés et inspirèrent la conception des premiers turboréacteurs soviétiques (Kolesov RD-20), et français, le SNECMA Atar 101 en étant un dérivé.
Le réacteur BMW 003 fut monté par exemple, sur les chasseurs Heinkel He 280 et He 162 Salamander, le bombardier lourd Junkers Ju 287, le chasseur Messerschmidt Me 262, et le bombardier Arado Ar 234C. Il devait également équiper certaines variantes de l'aile volante Horten Ho 229 et en version construite localement, le chasseur japonais Nakajima Kikka.
Source partielle : Gallica, Pégase, octobre 2003.