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Nakajima Kikka |
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Le Kikka (Nakajima J9N1, parfois J9Y), fut le premier chasseur japonais à réaction. Il pouvait être vu comme un Messerschmitt Me 262 de plus petite taille, mais les points communs ne portaient que sur sa silhouette générale. Cet appareil répondait à une demande de la marine impériale japonaise pour un avion d'attaque rapide, et fut défini par les concepteurs Kazuo Ohno et Kenichi Matsumura, chez Nakajima. Il était propulsé par deux réacteurs Ishikawajima Ne-20, copiés depuis le moteur BMW 003 employé par exemple, sur le Heinkel He-162 Salamander.
Le premier et unique vol du Kikka fut effectué début août 1945. Il dura vingt minutes et fut satisfaisant. Pour le second vol d'essai, le chasseur fut équipé de fusées d'assistance au décollage. Celles-ci étaient mal alignées et le chasseur ne put décoller, franchit la limite de la piste, et fut sérieusement endommagé.
A ce moment, un second prototype était en voie d'achèvement, et entre 18 et 35 cellules étaient en construction, mais les essais furent interrompus par la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le chasseur monoplace Nakajima Ki-201 Karyu, destiné à l'armée impériale japonaise, fut ultérieurement dérivé du Kikka.
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Source partielle : site web Wikipedia.
Kikka |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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2 réacteurs |
Ishikawajima Ne-20 |
Envergure/Span |
10,01 m (32 ft 10.1 in) |
Longueur/Length |
8,13 m (26 ft 8.1 in) |
Hauteur/Height |
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Poids total/Weight |
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Vitesse/Speed |
700 km/h (430 mph) |
Plafond/Ceiling |
12.000 m (39,370 ft) |
Autonomie/Range |
940 km (580 miles) |
Endurance/Endurance |
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