Heinkel-He 115                     

Heinkel He 162 Salamander

décembre 1944 Heinkel-He 177

Vue d'un He 162A (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2003) Vue d'un chasseur monoplace He 162A. Salon du Bourget (Paris Air Show 2003).

Dans les derniers temps de la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie allemande était sur le point de produire un certain nombre de conceptions innovantes et allant de l'avant, qui auraient pu avoir un impact considérable sur l'évolution du conflit après mai 1945. Le chasseur à réaction Messerschmitt Me 262 fut l'un de ces projets, mais il ne fut pas seul appareil de ce type produit en Allemagne à la fin de la guerre. Egalement fabriqué et prêt à rejoindre le combat, fut le Heinkel He 162 Salamander, parfois connu comme Volksjäger, "chasseur du peuple". La plus remarquable facette de cet avion fut peut-être la rapidité à laquelle il fut conçu.

Répondant à une demande du RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich), émise début septembre 1944, la spécification prévoyait la production en masse pour début janvier 1945. Plusieurs constructeurs proposèrent des appareils correspondants à ce programme, mais Heinkel fut le vainqueur et le travail de conception fut rapidement entrepris à la mi-septembre sous la référence P.1073. Heinkel fut effectivement un bon choix, puisque fin août 1939, le premier vol officiel d'un avion allemand équipé d'un réacteur avait été réalisé, et cet appareil était le He 178. A ce moment, le constructeur était un pionnier dans le domaine, bien que le travail de cette société ait plutôt été orienté vers les bombardiers.

Le He 162 avait été dessiné dès le départ, comme un chasseur simple capable d'être fabriqué par une main d'oeuvre peu qualifiée et employant des matériaux non stratégiques, à cause des pénuries de plus en plus fréquentes dans le pays. L'idée était de construire rapidement et de manière aisée, un chasseur valable capable de contrer la supériorité aérienne des Alliés et de prendre l'ascendant sur les chasseurs et bombardiers américains qui dominaient de manière croissante l'espace aérien au-dessus de l'Allemagne. Le travail de développement fut achevé à la fin du mois d'octobre 1944, et la construction du premier exemplaire fut lancée. Bien que le métal ait été employé majoritairement pour la cellule, le bois fut utilisé quand c'était possible (ailes, empennages). Le He 162V1 vola pour la première fois début décembre 1944, mais il s'écrasa peu de temps après, en tuant son pilote. Une partie d'aile s'était détachée à cause de la rupture d'un joint collé.

Le moteur prévu était un BMW 003 monté au-dessus du fuselage, en arrière du cockpit, afin d'équilibrer les poids. Le carburant du moteur était versé directement dans les ailes dont le bois était spécialement imprégné. Un siège éjectable contribuait à la sécurité du pilote. La structure légère de l'appareil ne pouvait supporter l'armement prévu, deux canons de 30 mm placés en partie basse à l'avant, aussi des canons plus légers de calibre 20 mm furent montés sur les exemplaires de production. Après un lot de préproduction servant aux essais, les machines de fabrication initiale furent fournies à la Luftwaffe au début 1945. Elles différaient par rapport au premier exemplaire par des extrémités d'ailes montées avec un dièdre négatif. La seule unité de la Luftwaffe équipé de ce chasseur fut la I./JG 1 et ces machines devinrent opérationnelles en avril 1945. A cause d'un manque de carburant, de pièces détachées et de pilotes, l'unité semble n'avoir jamais été opérationnelle contre les Alliés, aussi ce chasseur rapidement élaboré ne fut jamais en mesure de montrer ses qualité au combat. Egalement, la durée de vol possible n'excédait par vingt minutes près du sol (une heure en altitude), à cause de la faible capacité en carburant et du mauvais rendement de son peu fiable moteur BMW 003.

Le He 162 était rapide, puisque capable d'atteindre 840 km/h à une altitude de 6.000 m. La production fut de cinquante unités le premier mois, puis la cadence espérée passa à cent, et l'on prévoyait une cadence de mille exemplaires par mois, avec une fabrication répartie entre Heinkel et Junkers en sous-traitance (usine de Salzbourg, établissements souterrains de Hinterbrühl, Autriche, et de Mittelwerk, Kohnstein, Thuringe). En avril 1945, avec l'approche des armées alliées, toute la fabrication fut arrêtée et elle ne dépassa pas finalement environ 120 exemplaires. Après la guerre, les Alliés récupérèrent un certain nombre de He 162 complets et capables de voler, et les évaluèrent.


Vue d'un He 162 (photo : Gallica - Pionniers Vieilles Tiges, janvier 1978) Vue d'un chasseur monoplace He 162.

Source partielle : The Complete Encyclopedia of Flight 1939-1945 - John Batchelor, Malcolm V. Lowe (ISBN 978-9-0366-1706-2).

He 162A             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 800 kgp                       BMW 003E-1                                        
Envergure/Span 7,20 m (23 ft 7.5 in) Longueur/Length 9,05 m (29 ft 8.3 in) Hauteur/Height 2,60 m (8 ft 6.4 in) Poids total/Weight 2.605 kg (5,740 lb) 
Vitesse/Speed 890 km/h (550 mph)                  Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range 975 km (610 miles)   Endurance/Endurance                     


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