Désignation |
Caractéristiques |
USB (M-103) |
Version d'entraînement construite en un nombre assez important (peut-être 500-600 exemplaires), mais seule une partie fut formée d'appareils nouvellement construits, les autres étant des conversions du modèle SB. Le USB avait une partie avant de fuselage légèrement plus longue, pour accueillir un instructeur placé dans un cockpit ouvert, et un système de double commande (la longueur passait à 12,52 m). Un prototype converti fut testé en septembre 1937, et les essais furent poursuivis au NII (Nauchno-Ispytatel'nyi Institut, institut de test scientifique) VVS (Voenno-Vozdushnye Sily, forces aériennes militaires), avec un appareil modifié, en mars 1938. |
SB-MN (Men'she nesushchie, voilure de surface réduite) |
Modèle aussi connu comme MMN, Modi-fikatsiya men'she nesushchie. Variante ayant comme le SB-RK, une voilure plus avancée et d'une surface réduite, et recevant des moteurs M-105 à compresseur développant 1.050 ch. Les éléments de queue étaient aussi plus petits, et l'appareil pouvait emporter la même charge de bombes que celle d'un SB. L'armement défensif comprenait trois mitrailleuses ShKAS de calibre 7,62 mm, la partie avant avait été étendue et redessinée, et deux réservoirs supplémentaires de carburant de 200 litres avaient été installés dans les ailes. Le prototype du SB-MN, une conversion d'un SB bis3, fut essayée au début de l'année 1939, et soumise aux essais officiels en septembre. Capable d'atteindre une vitesse d'environ 460 km/h, cet avion ne fut pas accepté par les forces militaires, et fut finalement pris en charge par l'Aeroflot. |
SB-RK (Ar-2) (Razreznoe krylo, aile à fente) |
Bombardier en piqué devant recevoir initialement des volets à double fente faisant office également de freins de piqué, mais finalement, de plus classiques freins en forme de lattes, commandés électriquement, furent placés sous le bord d'attaque des ailes. La partie avant revue, portait une unique mitrailleuse orientable ShKAS logée dans une cône transparent. Les essais officiels furent terminés en 1939, et le RK fut mis en production dans le Zavod No. 22. Renommés Ar-2 (Arkhangelski), les avions de production avaient des moteurs M-105R de 1.050-1.100 ch entraînant des hélices VISh-22F, et le dessin des nacelles des moteurs fut amélioré avec le déplacement des radiateurs dans les ailes. L'armement défensif comprenait quatre mitrailleuses ShKAS, la charge de bombes, emportée sur supports externes, en plus de la charge interne, atteignait 1.500 kg, et la vitesse maximale était d'environ 480 km/h à 4.700 m. Un total de 200 à 230 Ar-2 furent construits entre 1940 et 1941, et ce modèle fut remplacé par la suite par le Pe-2 et le Tu-2. |
DI-8 (ANT-46) |
Chasseur biplace équipé de moteurs radiaux Gnome-Rhône 14K Mistral Major, d'une puissance unitaire de 670-800 ch, équipé de quatre canons sans recul montés sous les ailes. La conception fut commencée en novembre 1934, et le premier fut à la suite, effectué début août 1935. Les essais furent poursuivis jusqu'en juin 1936, mais le ANT-46 ne dépassa pas le stade des essais. La vitesse maximale était seulement d'environ 390 km/h, et les performances de cet appareil étaient généralement inférieures à celles du SB de base. |
SBB-1 (Skorostnoi blizhnyi bombardirovshchik, bombardier rapide à court rayon d'action) |
Avion doté de deux dérives, développé depuis le Ar-2, et testé au début de l'année 1940. Légèrement plus petit que le modèle d'origine, avec une surface de voilure de 46 m2. Construction utilisant quelques parties en contreplaqué. Cet appareil qui atteignait une vitesse de 540 km/h ne fut acceptée pour une production en série. |
PS-35 (ANT-35) |
Appareil de transport civil de structure entièrement métallique, reprenant les ailes, le train d'atterrissage, des parties des éléments de queue, et un nombre d'autres équipements du bombardier SB, mais avec un nouveau fuselage. Cet appareil répondait à une spécification émise en 1934, pour un avion rapide destiné à succéder au lent ANT-9. Premier vol effectué en août 1936. |
PS-40/PS-41 (ANT-40) |
Version civile du SB développée en 1937, et désignée PS-40 (ANT-40). Poids total de 6.400 kg, vitesse maximale de 340 km/h. Modèle destiné au transport de courrier et de fret, mais transport de six passagers également possible. Livraison à l'Aeroflot d'un unique modèle d'entraînement USB, après les essais réalisés en mars 1938, afin de former les équipages. Par la suite, mise en service du type PS-41 doté de moteurs M-103U de 960 ch, et d'un poids total supérieur porté à 7.000 kg. Ce modèle, utilisé principalement pour le transport de courrier, avait une capacité en carburant augmentée. Les PS-40 et PS-41 furent exploités par l'Aeroflot, et aussi employés pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme avions militaires de liaison. |