Tupolev-Ant-20 'maxime gorki'         

Tupolev ANT-21 (MI-3)

mai 1933 Tupolev-Ant-25


Conçu à partir de mars 1932, le ANT-21 était prévu pour être un chasseur lourd multiplace (suivant ce rôle, l'appareil fut aussi désigné MI-3, Mnogomestnyi istrebitel). Pensé par Aleksandr Aleksandrovitch Arkhangelski, du bureau d'études Tupolev, il représentait un appareil plus moderne que les plus anciens TB-1, TB-3, R-6, et autres types à revêtement en tôle ondulée. Cet avion bimoteur à aile basse, avait un train classique totalement rétractable, et était doté de deux dérives, mais ces éléments furent remplacés plus tard, sur le deuxième prototype, par une dérive unique portant la gouverne de direction.

Les essais en vol commencèrent fin avril 1933 (avec le pilote I.F. Kozlov aux commandes), mais se terminèrent par un accident survenu en septembre de la même année. L'accident était dû à une flottement dans les éléments de queue, alors que l'avion effectuait un piqué à une vitesse d'environ 250 mph (400 km/h). La gouverne de direction droite se brisa, et l'appareil effectua un atterrissage brutal. Le modèle fut modifié, avec un nouveau fuselage et une queue revue dotée d'une unique dérive. Les cockpits étaient maintenant complétement fermés, le poste avant était équipé d'un canon de 20 mm, et la mitrailleuse ventrale avait été supprimée. Les moteurs étaient de plus puissants M-34N de 750-770 ch.

Ce second prototype, désigné ANT-21bis (MI-3D) effectua son vol inaugural en avril 1934, mais souffrait toujours de problèmes de vibrations dans la queue à certains régimes moteur. Finalement, le ANT-21 ne passa pas le stade des essais officiels, qui furent réalisés entre les mois de juillet et décembre 1934, et le projet fut finalement abandonné. Cependant, ce chasseur fut à la base du bimoteur doté d'un canon ANT-29.

Le ANT-21 était un monoplan, à ailes métalliques basées sur celle du ANT-9, recouvertes d'un revêtement un tôle ondulée, mais aussi entoilées afin de réduire la trainée. Le fuselage de section ovale était d'un dessin nouveau, et était formé en partie d'un élément riveté semi-monocoque en Duralumin. Le pilote prenait place dans un cockpit ouvert situé au-dessus du bord d'attaque des plans. Un mitrailleur en place avant disposait d'une mitrailleuse de calibre 12,7 mm, le poste dorsal défensif était doté de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm, et un autre homme d'équipage s'occupait d'une arme ventrale de même calibre logée dans une gondole. Deux mitrailleuses fixes maniées par le pilote complétaient cet ensemble. Les deux moteurs Mikulin étaient repris du ANT-7.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).
ANT-21              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 680 ch               Mikulin M-17b                                     
Envergure/Span 19,11 m (62 ft 8.4 in) Longueur/Length 10,85 m (35 ft 7.2 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 5.090 kg (11,220 lb)
Vitesse/Speed 350 km/h (220 mph)                  Plafond/Ceiling 7.885 m (25,870 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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