Tupolev-Ant-25                    

Tupolev ANT-29 (DIP)

février 1935 Tupolev-Ant-35 (ps-35)


Le biplace ANT-29, aussi désigné DIP (Dvukhmotorny istrebitel pushechny, chasseur bimoteur équipé d'un canon), était un développement du ANT-21, qui avait été conçu par Aleksandr Aleksandrovitch Arkhangelski, du bureau d'études Tupolev. Le ANT-29 était doté d'un long canon Kurchevsky sans recul APK-8 (Avtomaticheskaya Pushka Kurchevskogo) de calibre 102 mm, installé en partie basse de l'étroit fuselage. Cette arme lourde était accessible depuis la partie arrière du cockpit pour le rechargement.

Ce monoplan à aile basse d'un aspect peu commun, avait un train d'atterrissage classique rétractable, était doté d'une unique dérive, et ses deux moteurs entraînaient des hélices tripales. Le modèle fut terminé en février 1935, et effectua son vol inaugural à la même époque, mais les essais en vol révélèrent de nombreux défauts (dont une instabilité longitudinale). L'appareil fut modifié et soumis à de nouveaux tests, mais il ne fut finalement pas présenté pour les essais officiels.

Le canon conçu par Leonid Vasilyevich Kurchevsky tirait deux projectiles simultanément dans des sens opposés (un obus réel et un de compensation), de manière à annuler le recul. Cet arrangement permettait de ne pas trop solliciter la cellule de l'avion lors du tir, un inconvénient étant toutefois la place nécessaire pour loger l'arme, avec son diffuseur arrière permettant d'éjecter le deuxième projectile et d'évacuer les fumées et les flammes. Sur le ANT-29, l'équipage formé de deux personnes, était logé au-dessus du canon qui passait sous la totalité du fuselage, avec le diffuseur débouchant à l'arrière, sous la queue. Les munitions du canon APK-8 se composaient de seize obus, six étant logés dans le magasin tubulaire, et dix autres dans une cartouche additionnelle.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : livre Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).
ANT-29              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 760 ch               Hispano-Suiza 12 Ybrs                             
Envergure/Span 19,19 m    Longueur/Length 11,10 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 4.960 kg       
Vitesse/Speed 350 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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