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Pratt & Whitney Canada PT6

année 1960 Pratt & whitney canada-Pw100

Vue du turbopropulseur PT6 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2003) Turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6 (prise d'air et compresseur sur la partie centrale droite, chambres de combustion en rouge, prise de force et échappement à gauche, accessoires sur la partie droite).

Lee turbopropulseur PT6 est prévu pour l'équipement d'hélicoptères, d'avions d'affaires ou de transport. Sa structure est la suivante : entrée de l'air par une prise d'admission grillagée, compresseur axial trois étages et centrifuge un étage, chambre de combustion annulaire à flux inversé, turbine d'échappement simple pour l'entraînement du compresseur et des accessoires, turbine libre double pour la prise de force.

Il existe deux modèles de type PT6, l'un d'une puissance de 1.090 à 1.940 ch destiné à des avions d'affaires ou militaires et pouvant être employé en configuration tractive ou propulsive, l'autre de puissance plus faible, de 580 à 920 ch destiné à des avions régionaux ou d'entraînement. Cette dernière version, fabriquée depuis 1964 en plus de 60 versions à connu un grand succès commercial.

Le modèle PT6T/T400 Twin-Pac est plus destiné aux hélicoptères civils et militaires, il est formé de deux turbopropulseurs PT6A jumelés et couplés au niveau du réducteur qui entraîne un seul arbre de sortie. Ce système très fiable et de coût d'exploitation réduit est en service depuis plus de trente ans sur de nombreux appareils (total de plus de 27 millions d'heures de vol).

Quelques exemples d'emploi de ces turbopropulseurs :
 - hélicoptères Bell 212, Bell 412 ou Sikorsky S-58T (montage PT6T Twin-Pac pour ces deux derniers appareils).
 - avions d'affaires Cessna 208B, TBM 700 ou F406.
 - avions de transport civils ou militaires DHC-2 Mk. 3 Turbo-Beaver, DHC-6 Twin Otter, DHC-7, SD-330, SD-360 ou C-23.
 - ou encore avion d'entraînement militaire Tucano.



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