Turbopropulseur PW100 (chambres de combustion en rouge, échappement vers la droite, prise de force, accessoires, réducteur à gauche). Salon du Bourget 2003.
Ce turbopropulseur est prévu pour l'équipement d'avions régionaux et d'avions d'affaires ou militaires. Sa structure est la suivante : entrée d'air vers le milieu de la turbine, compresseur centrifuge basse pression, compresseur centrifuge haute pression, chambre de combustion annulaire à flux inversé, double turbine d'échappement, une simple pour l'entraînement du compresseur, l'autre double pour la prise de force.
La série PW100 à été produite à plus de 4.800 exemplaires sur quinze ans, sa puissance varie de 2.000 à plus de 5.000 ch suivant les différentes versions (PW118, PW120, PW123, PW124, PW127 et PW150). Ces turbines qui incorporent les dernières nouveautés techniques d'autres moteurs Pratt & Whitney, comme le PW4000 utilisé sur les grands avions de ligne, peuvent régulièrement fonctionner plus de 12.000 heures avant révision nécessitant une dépose. Fiables et de faible coût d'exploitation, elles sont bien adaptées aux avions commerciaux de 30 à 70 passagers.
Quelques exemples d'emploi de ces turbopropulseurs :
avions régionaux Do-328,Dash 8,ATR 42 ou ATR 72. - avion de transport militaire CN-235 et Canadair CL-415 de lutte contre le feu (en version PW123).