Bell-206l longranger                  

Bell 212

année 1968 Bell-214

Vue d'un Bell 212 (photo : Luis Rosa) Vue d'un hélicoptère Bell 212 de lutte anti-incendie, Bombeiros. Immatriculation CS-HEJ, cn 30684, Faro, Portugal, avril 2000.

Le Bell 212 était un hélicoptère moyen bi-turbine descendant du modèle 204-205 (version civile du UH-1 militaire). Ce modèle 212 à rotor à deux pales, Twin Huey (aussi connu comme Twin Two-Twelve) vola pour la première fois en 1968.

Cet appareil fut conçu à l'origine par Bell Helicopter à Fort Worth, Texas, Etats-Unis, puis la production fut déplacée à Mirabel, Québec, Canada en 1988. Basé sur un fuselage allongé de Bell 205, ce modèle fut initialement développé pour les forces aériennes canadiennes comme CUH-1N, puis renommé CH-135. Les Canadiens reçurent cinquante exemplaires à partir de mai 1971, dans le même temps, les forces militaires américaines passèrent commande pour environ 295 machines désignées UH-1N. Courant 1971, le type 212 fut développé pour un usage commercial. Un des premiers utilisateur civil fut la Norvège avec l'emploi de ces hélicoptères en support des plates-formes pétrolières offshore, mais cet appareil fut également être employé pour le sauvetage en mer, le ravitaillement, la lutte contre les incendies et dans des opérations d'exploitation forestière.

Le Bell 212, en version transport civil, avait une capacité de quatorze passagers avec un pilote, en version transport de marchandises, le volume de sa soute atteignait 6,23 m3. Une charge externe d'environ 2.270 kg pouvait aussi être emportée. Sa motorisation était assurée par une double turbine Pratt & Whitney Canada PT6T-3 Twin-Pac, couplage de deux turbines PT6 reliées à un boîtier réducteur commun. La puissance atteignait 1.800 ch, le moteur étant capable de délivrer 900 ch pendant trente minutes ou 765 ch de manière continue en cas de défaillance d'une turbine, ce qui permettait à l'appareil de maintenir sa vitesse à charge maximale.

Le modèle 212 qui pouvait aussi être équipé d'un système de vol aux instruments (IFR) fut construit entre 1968 et 1998. Ses variantes furent l'Agusta-Bell AB.212 hélicoptère de transport utilitaire civil ou militaire, construit sous licence en Italie par Agusta, l'Agusta-Bell AB.212ASW de lutte anti sous-marine et le Bell Model 412, doté d'un rotor rigide à quatre pales en matériaux composites.


Source partielle : site web Wikipedia.

BELL 212            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbines d'un total de 1.800 ch                  Pratt & Whitney Canada PT6T-3B Twin-Pac       
Diamètre rotor/Rotor diameter 14,63 m (47 ft 12 in) Longueur/Length 12,90 m (42 ft 3.9 in) Hauteur/Height 4,45 m (14 ft 7.2 in) Poids total/Weight 5.080 kg (11,200 lb)
Vitesse/Speed 220 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 4.200 m (13,780 ft)  Autonomie/Range 640 km (400 miles)   Endurance/Endurance                     


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