Short-Sd-330          

Short SD-360

juin 1981 Siebel-Si 204

Vue d'un Short SD-360-100 (photo : Dave Kirkby) Vue d'un appareil de transport Short SD-360-100 (immatriculation C-GTAU). Compagnie Canadian Regional Airlines, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada, avril 1996.

Le Short 360 (aussi désigné SD3-60) était un petit avion de transport destiné aux liaisons courtes produit par la compagnie Short Brothers. Dérivé de plus grande taille du SD-330 et d'une capacité de 36 à 39 passagers, il fut mis en service pour la première fois en 1981.

Le monde des avions de transport de passagers destinés aux liaisons courtes avait évolué durant les années 1970 avec une demande d'appareils dotés de cabines plus confortables et de plus grande capacité que les avions standard de 20 places. Cette évolution fut suivie par la société Short Brothers qui proposa le Skyvan, puis le SD-330 capable d'emporter environ trente passagers.

Le Short 360 conservait un grand nombre d'éléments communs avec son prédécesseur et ses dimensions en étaient proches. Cependant, la partie arrière avait été allongée d'environ un mètre pour ajouter deux rangées de sièges et était dotée d'un dérive simple à la place des dérives double antérieures. Dans la cabine, les sièges étaient organisés en deux rangées avec couloir central, la rangée gauche comprenant un siège unique alors que celle de droite en comprenait deux. En configuration dense, la capacité atteignait presque quarante places. Les moteurs étaient des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-65R. Le prototype effectua son premier vol début juin 1981 et la certification fut obtenue début septembre de la même année.

Après la mise en production, la compagnie Short proposa des évolutions du modèle 360. La première amélioration fut le montage sur le 360 Advanced de moteurs PT6A-65-AR d'une puissance de 1.425 ch. Ce modèle fut mis en service fin 1985, il fut rapidement suivi du 360-300, mis en service en mars 1987. Cette dernière version bénéficiait de quelques améliorations au niveau aérodynamique et recevait des moteurs plus puissants PT6A-67R entraînant des hélices Hartzell à six pales. Cette machine avait une vitesse de croisière augmentée et des meilleures performances en altitude et sous les climats chauds. Ce type fut proposé en version de transport de marchandises 360-300F. La production totale, arrêtée en 1991, atteignit environ 165 exemplaires.

Le Short 360 fut mis en service pour la première fois, en novembre 1981, par la compagnie Suburban Airlines (plus tard fusionnée avec Allegheny Airlines, filiale de U.S. Airways). S'appuyant sur la réputation du modèle 330 précédent, cet appareil trouva sa place dans le marché mondial du transport aérien régional. Capable d'opérer à partir de pistes courtes (1.400 m), il pouvait atteindre de nombreuses destinations peu accessibles par des vols réguliers. Avec une vitesse de croisière de 370 km/h à une altitude de 10.000 pieds (3.050 m), il n'était pas le plus rapide par rapport aux avions concurrents dotés de turbopropulseurs, mais il offrait des performances acceptables pour son prix relativement abordable associé à sa facilité de service et d'entretien. Aussi, ses moteurs PT6A lui permettaient d'être particulièrement silencieux.


Source partielle : site web Wikipedia.

SD-360              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.425 ch                     Pratt & Whitney Canada PT6A-67R               
Envergure/Span 22,80 m (74 ft 9.6 in) Longueur/Length 21,58 m (70 ft 9.6 in) Hauteur/Height 7,27 m (23 ft 10.2 in) Poids total/Weight 12.290 kg (27,090 lb)
Vitesse/Speed 400 km/h (250 mph)                  Plafond/Ceiling 3.050 m (10,010 ft)  Autonomie/Range 1.020 km (630 miles) Endurance/Endurance                     


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