Pratt & whitney-Pw6000                  

Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior

année 1929 R.e.p.-5 cylindres 1910

Vue d'un moteur Pratt & Whitney R-985 (photo : JN Passieux, meeting de la Ferté-Alais 2003) Moteur Pratt & Whitney R-985, neuf cylindres en étoile, 450 ch monté sur un biplan Stearman Kaydet. Meeting de la Ferté-Alais 2003.

Conçu en 1929, le Wasp Junior était un neuf cylindres en étoile de 16,15 litres de cylindrée, d'une puissance de 450 à 550 ch. Prévu pour équiper des avions légers, de sport, d'entraînement ou des hélicoptères, il fut produit à plus de 39.000 exemplaires entre 1929 et 1953. Son poids était compris entre 250 et 310 kg, il tournait à environ 2.000/2.300 tr/min.

Il fut employé par exemple, sur le Broussard français, le Vultee Valiant, le Beech Expediter, les hydravions Beaver et Goose, l'hélicoptère S.51, l'appareil expérimental XV-3 ou l'appareil de vitesse Wedell-Williams 44, vainqueur du Trophée Thompson 1933 et du Trophée Bendix 1934.


- En complément, vue d'un moteur neuf cylindres en étoile Pratt & Whitney R-985-AN-14B, et détail des cylindres. Montage sur un Beech 18 (modèle D18S, immatriculation N2913B, cn A-963, année de construction 1953, Aero Vintage Airlines), hélices bipales métalliques. Meeting de Melun-Villaroche 2018.


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