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Gloster Meteor F.R. 9 |
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Jusqu'à l'introduction de versions spéciales du Meteor en 1950, les escadrons de la Royal Air Force chargés de missions de reconnaissance sur des distances moyennes ou longues, au Royaume-Uni et à l'étranger, continuaient d'utiliser des Spitfire particuliers datant de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Pour les sorties de type chasse de reconnaissance, le Spitfire F.R. 18 avait été retenu, tandis que pour la reconnaissance photographique non armée, les Spitfire P.R. XI et P.R. 19 étaient employés.
Afin de remplacer le Spitfire F.R. 18, Gloster produisit une version chasse-reconnaissance du Meteor comme F.R. 9 (Fighter-Reconnaissance). Cet appareil était globalement identique au chasseur F. 8 (F. Mk. 8) déjà en service dans le Fighter Command, mais un équipement fut monté dans le nez de l'appareil. Ce système comprenait un appareil de prise de vues photographiques contrôlé à distance par la pilote, pour les vues prises dans l'axe vers l'avant, et en oblique, sur les côtés à travers des panneaux latéraux. L'appareil pouvait aussi être équipé de réservoirs supplémentaires montés sous les ailes et sous le fuselage afin d'accroitre son autonomie. Le F.R. 9 avait été adapté principalement pour la reconnaissance tactique à basse altitude, et l'armement formé de quatre canons de calibre 20 mm avait été conservé. Les moteurs étaient deux Rolls-Royce Derwent d'une poussée unitaire de 3.500 lbf (1.590 kgp). Le prototype du F.R. 9 (VW 360) effectua son vol inaugural fin mars 1950. Finalement, le dernier Meteor F.R. 9 livré à la Royal Air Force (WX 981) fut fourni fin juillet 1952. Cet avion fut en service principalement dans les escadrons à l'étranger, dans la 2e Allied Tactical Air Force (2TAF), en Allemagne de l'Ouest, et dans les unités basées au Moyen-Orient (Squadron No. 208). Après sa brève carrière dans la R.A.F. le Gloster F.R. 9 fut vendu pour un emploi dans d'autres forces aériennes, à l'étranger, en particulier en Israël. Dans ce pays, bien que conçu pour la reconnaissance, il fut aussi mis en service actif comme chasseur, et participa à de réels combats (destruction d'un Vampire égyptien début septembre 1955). La référence usine du F.R. 9 était Gloster G.41L.
Le Meteor P.R. 10 fut produit pour succéder aux Spitfire P.R. XI et P.R. 19. Comme il était destiné à la reconnaissance stratégique en haute altitude, cet appareil revenait aux plans de grande envergure (43 pieds, 13,11 m) des premières versions du chasseur Meteor et conservait aussi les plans de queue originaux. En plus de l'appareil de prise de vues photographiques montés dans le nez, d'autres équipements pouvaient être installés plus en arrière. L'armement était complétement supprimé. Le prototype de P.R. 10 (VS 968) vola pour la première fois fin mars 1950. Le dernier P.R. 10 entré dans la R.A.F. fut l'exemplaire immatriculé WH 573 livré en mars 1952. Les escadrons de Meteor P.R. 10 furent mis en service au Royaume-Uni et à l'étranger (Squadrons No. 81 et No. 541).
Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.
METEOR F.R. 9 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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2 réacteurs de 1.590 kgp |
Rolls-Royce Derwent 8 |
Envergure/Span |
11,33 m (37 ft 2.1 in) |
Longueur/Length |
13,26 m (43 ft 6 in) |
Hauteur/Height |
4,22 m (13 ft 10.1 in) |
Poids total/Weight |
7.100 kg (15,650 lb) |
Vitesse/Speed |
960 km/h à 3.050 m |
Plafond/Ceiling |
12.000 m (39,370 ft) |
Autonomie/Range |
1.110 km (690 miles) |
Endurance/Endurance |
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METEOR P.R. 10 |
Moteurs(s)/Engine(s) |
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2 réacteurs de 1.590 kgp |
Rolls-Royce Derwent 8 |
Envergure/Span |
13,11 m (43 ft 0.1 in) |
Longueur/Length |
13,49 m (44 ft 3.1 in) |
Hauteur/Height |
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Poids total/Weight |
6.950 kg (15,320 lb) |
Vitesse/Speed |
925 km/h à 3.050 m |
Plafond/Ceiling |
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Autonomie/Range |
2.250 km (1,400 miles) |
Endurance/Endurance |
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