Aerospatiale-Tb-30 epsilon          

Aérospatiale-British Aircraft Concorde

mars 1969 Aerospatiale/mbb-C-130 transall

Vue d'un Concorde d'Air France Seul avion commercial supersonique (Mach 2.04) depuis ses premiers vols en janvier 1976, le Concorde était une grande réussite technique. Son unique rival dans ce domaine fut le Tupolev 144.

Néanmoins, cet avion fut un échec commercial à cause de son bruit excessif (réchauffe au décollage), de sa consommation importante (mise en service lors de la crise du pétrole) et de son nombre de passagers réduit (120 places). Sur les 70 options de départ, seules quatorze se sont transformées en commandes fermes.

Sous l'effet de la chaleur due à la vitesse, l'appareil s'allongeait de 18 à 24 cm, l'équipage était composé de trois personnes (officier navigant technique en plus des pilotes), la stabilité aux différentes vitesses était assurée par transfert d'une partie du carburant dans les différents réservoirs et en vol supersonique, une visière protégeait le vitrage du poste de pilotage de l'échauffement cinétique.

A la suite de l'accident d'un appareil d'Air France à Roissy, le 25 juillet 2000, les réservoirs furent modifiés pour parer une éventuelle fuite de carburant (garnissage de l'intérieur par un matériau auto-obturant à base de Kevlar résistant aux chocs enrobé dans une sorte de caoutchouc synthétique). Les pneus avaient été aussi modifiés, c'étaient des Michelin NZG extrêmement résistants.

Les Concorde de British Airways ont été retirés fin octobre 2003, ceux d'Air France l'ayant été quelques mois plus tôt. De nombreux exemplaires ont été demandé par des musées.
Vue d'un Concorde de British Airways nez abaissé. Noter le volet protecteur coulissant. Vue des moteurs Olympus 593. Noter les coquilles de reverse
Vue du Concorde, nez abaissé, position atterrissage. A noter le volet protecteur coulissant. Vue des moteurs Olympus 593 Mk. 610, avec les coquilles de reverse (inverseurs de poussée).


CONCORDE            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 17.260 kgp avec réchauffe Rolls-Royce/Snecma Olympus 593 Mk. 610            
Envergure/Span 25,60 m (83 ft 11.9 in) Longueur/Length 61,66 m (202 ft 3.6 in) Hauteur/Height 12,20 m (40 ft 0.3 in) Poids total/Weight 185.000 kg (407,850 lb)
Vitesse/Speed 2150 km/h (1,340 mph)               Plafond/Ceiling 18.285 m (59,990 ft) Autonomie/Range 6.200 km (3,850 miles) Endurance/Endurance                     


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