Gloster-Iv              

Gloster Javelin

novembre 1951 Gloster-Meteor

Vue d'un Javelin F.(A.W.) 1 (photo : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson) Vue d'un Gloster Javelin F.(A.W.) 1 du Squadron No. 46 de la R.A.F. (immatriculation XA620).

Le Javelin (javelot en français), référence constructeur G.A.5, fut conçu sous la direction de Richard Walter Walker (1900-1982), pour répondre à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. F. 4/48), correspondant à un chasseur tout temps. Cet avion fut sélectionné pour équiper les unités de la Royal Air Force, après des essais comparatifs menés en juillet 1952, face au de Havilland DH.110. Le Javelin était le premier chasseur à aile delta doté de deux réacteurs sur le plan mondial, et il avait été conçu comme un appareil à très haut niveau de performance, avec une longue endurance et la capacité à intercepter des bombardiers volant à haute altitude et à des vitesses supersoniques. Les équipements électroniques et le radar permettaient à cet appareil d'opérer de nuit et de jour quelque soit le temps.

Le premier prototype (WD 804) effectua son vol inaugural à Moreton Valence, Gloucestershire, fin novembre 1951. Il fut suivi d'un second prototype (WT808) qui vola pour la première fois début mars 1953, et d'un troisième prototype (WT827) qui fut le premier Javelin emportant l'armement formé de quatre canons Aden de calibre 30 mm, et fut utilisé pour des expérimentations avec différents types de radars de nez. Fin mai 1953, le deuxième prototype vola pour la première fois avec des ailes modifiées présentant un bord d'attaque non droit, avec un angle de flèche plus important à l'emplanture. Ce plan de forme fut standardisé à partir du quatrième exemplaire (immatriculé WT830) qui vola en janvier 1954. Une longue verrière couvrant les deux postes du cockpit pour le pilote et l'opérateur radar fut montée sur le cinquième prototype (WT836).

Le premier appareil de production de type Javelin FAW. 1, pouvant aussi être désigné F.(A.W.) 1 (soit Fighter, All-Weather Mark 1), immatriculé XA544, vola pour la première fois fin juillet 1954. Les versions suivantes, annoncées en novembre 1955, furent le FAW. 2 (premier vol fin octobre 1955), le FAW. 4 (premier vol en septembre 1955), et le FAW. 7 (premier vol fin septembre 1955). Le modèle FAW. 2 reçut un radar amélioré de construction américaine Westinghouse AN/APQ-43 (connu comme AI.22 dans la R.A.F) et fut équipé de plans de queue à commande hydraulique, le FAW. 4 fut équipé d'une queue dotée de plans entièrement mobiles, et ces machines suivirent le petit lot de FAW. 1 alors en service. Le FAW. 7 fut équipé de moteurs plus puissants Armstrong Siddeley Sapphire Sa.7 d'une poussée unitaire de 11.000 lbf (4.990 kgp).

Une série d'accidents avec les prototypes retarda la mise en service du Javelin, mais le premier de ces chasseurs fut fourni au Squadron No. 46, à Odiham, Hampshire, en février 1956. Cet avion fut alors le premier appareil à aile delta mis en service dans la R.A.F. Les prototypes du Javelin dépassèrent régulièrement Mach 1.0 lors de piqués peu profonds, et les avions de production prévus pour exploiter la poussée supérieure de moteurs Sapphire plus performants, devaient pouvoir atteindre des performances encore meilleures. Les plans à faible charge alaire permettaient d'obtenir une excellente manoeuvrabilité à haute altitude, et l'usage des plans de queue combinés aux volets d'ailes, facilitaient les atterrissages de nuit en évitant une manoeuvre faite avec un fort angle d'incidence. L'armement de base était formé de quatre canons Aden de 30 mm montés dans les ailes, mais il pouvait être amélioré avec le montage de quatre missiles air-air Firestreak à guidage infrarouge sous les ailes.

Les modèles Mks. 1, 2, 4, 5, et 6, qui représentèrent les deux tiers de la production totale, différaient seulement par leur équipement et sur quelques points extérieurs de détail, mais ils pouvaient seulement compter sur leurs canons pour remplir leur rôle tout temps. Seul le Mk. 7 équipé de missiles fit que le Javelin devint un chasseur de ce type efficace au sens de son époque. Le Mk. 8 était similaire au modèle Mk. 7, mais recevait des moteurs avec réchauffe, et le Mk. 9 était issu de Mk. 7 et Mk. 8 équipés d'un radar américain à la place du modèle britannique. A partir de l'année 1958, au moment de la mise en service du type Mk. 7, le Javelin avait rempli correctement sa mission dans les unités de la Royal Air Force, puis il fut remplacé par le Lightning en Grande Bretagne, et seuls quelques Squadrons basés en Allemagne et en Extrême-Orient (Squadron No. 60 à Tengah, Singapour) conservèrent encore un temps des Mks. 8 et 9. La fabrication du Javelin, surnommé Flat Iron, réalisée par Gloster (environ 300 exemplaires construits) et Armstrong Whitworth (environ 130 construits), atteignit au total un peu moins de 440 exemplaires.

Après le vol du prototype du Javelin, une nouvelle version avait été envisagée en correspondance avec la spécification Spec. F. 153D de 1952. Le nouveau modèle devait recevoir des réacteurs largement plus puissants Bristol Olympus d'une poussée unitaire de 16.000 lbf (7.260 kgp), qui furent montés sur le premier prototype (immatriculé XG336), et des Olympus encore plus performants donnant une poussée unitaire de 17.160 lbf (7.780 kgp), équipèrent le troisième prototype et les machines qui suivirent. Les modifications majeures étaient l'augmentation de la surface des ailes et la réduction du ratio épaisseur/corde qui passait à 7% à l'emplanture, et à 5% à l'extrémité des plans. Des missiles Red Dean ou Blue Jay devaient pouvoir être emportés, mais le nouveau Javelin à ailes fines ne vola jamais, le contrat pour un lot passé en 1955 ayant été annulé en 1957. Les différences extérieures majeures était l'omission des plans de queue, un angle de flèche sur le bord d'attaque accentué, avec une angle de flèche inversé sur le bord de fuite, et des coffres montés de chaque côté des tuyères d'éjection des réacteurs. Une vitesse supersonique était envisagée, avec une variante construite avec l'application de la loi des aires.


Vue d'un Javelin F.(A.W.) 9 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue et plan d'un Javelin F.(A.W.) 9 (G.A.5) du Squadron No. 23 de la R.A.F., immatriculé XH739. Armement deux canons Aden de calibre 30 mm et quatre missiles Firestreak montés sous les ailes.
Plan d'un Javelin F.(A.W.) 9 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


- En complément, prototype du Javelin T.3 (immatriculation WT 841). Cette version équipée d'une double commande était un avion d'entraînement avancé commandé pour la conversion des unités de chasseurs tout temps de la R.A.F. Le prototype avait effectué son premier vol en août 1956. Les différences avec la version standard portaient sur un fuselage allongé, une verrière modifiée, un réservoir interne supplémentaire et le retrait du radar. Les quatre canons Aden de 30 mm logés dans les ailes étaient conservés. Cette version fut construite à 22 exemplaires, plus le prototype.

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

JAVELIN F.(A.W.) 9  
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 4990 kgp (5580 kgp avec réchauffe) Bristol Siddeley Sapphire 203/204                 
Envergure/Span 15,85 m (52 ft) Longueur/Length 17,17 m (56 ft 4 in) Hauteur/Height 4,88 m (16 ft 0.1 in) Poids total/Weight 19.475 kg (42,930 lb)
Vitesse/Speed 1120 km/h à 3050 m           Plafond/Ceiling 16.765 m (55,000 ft) Autonomie/Range 1.495 km (930 miles) Endurance/Endurance                     


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