Gloster-Javelin             

Gloster Meteor F. 8

octobre 1948 Gloster-Meteor f.r. 9

Vue d'un Meteor F. 8 (photo : Wolodymir Nelowkin) Vue d'un Meteor de chasse F. 8 immatriculation VH-MBX, G5/361641, code A77-851. Construction en 1950 pour la Royal Air Force, immatriculation VZ467. Temora, Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), Australie, mars 2012.

De 1950 jusqu'à 1955, quand un grand nombre de Hunter arrivèrent dans les escadrons, le Meteor F. 8 (F. Mk. 8) était le type majeur dans les avions monoplaces d'interception de jour avec le Fighter Command de la Royal Air Force. Il avait été mis en service initialement dans le Squadron No. 245, à Horsham St. Faith, près de Norwich, Norfolk, fin juin 1950, en remplacement du plus ancien Meteor F. 4. Par la suite, un très grand nombre de F. 8 furent livrés, afin de supplanter le F. 4 et le de Havilland D.H.100 Vampire F.B. 5, partout dans le Fighter Command. Certaines unités de la R.Aux.A.F., Royal Auxiliary Air Force, furent également rééquipées avec le F. 8.

Le Meteor F. 8 fut développé depuis le plus ancien chasseur F. 4, mais il différait par un fuselage plus long permettant de loger en interne des réservoirs de carburant supplémentaires, des plans de queue revus avec la petite dérive basse supprimée, des moteurs Rolls-Royce Derwent 8 plus puissants, et un cockpit modifié doté en standard d'un siège éjectable. Les caractéristiques de vol aux hautes vitesses avaient été largement améliorées, et la vitesse maximale atteignait presque 600 mph (environ 970 km/h). L'armement était toujours formé de quatre canons de calibre 20 mm logés dans la partie avant de la cellule, et l'avion pouvait être doté d'un réservoir de carburant ventral et de deux autres réservoirs supplémentaires largables placés sous les ailes afin d'augmenter l'autonomie. La référence usine du F. Mk. 8 était Gloster G.41P.

Le premier Meteor F. 8 (VT 150), qui effectua son vol inaugural en octobre 1948, était un F. 4 modifié (RA 382), avec un fuselage allongé. Le premier Meteor F. 8 pris en charge par la R.A.F. (VZ 439), fut livré en décembre 1949, et le dernier chasseur livré (WL 191) quitta l'usine en avril 1954. Les derniers F. 8 de production différaient des modèles plus anciens, en ayant des entrées d'air des réacteurs Derwent plus grandes, une verrière de cockpit modifiée, et des ailerons retouchés. Le type fut connu familièrement des équipages comme "Meatbox".

En 1951, le F. 8 fut employé pour des essais de ravitaillement en vol, avec un système développé par la compagnie Flight Refuelling Ltd. Pour ces tests, l'avion avait été équipé d'une perche placée en partie avant. Bien que n'étant pas employé dans les unités de la R.A.F. basées à l'étranger, le Meteor F. 8 fut le seul chasseur britannique engagé (Squadron No. 77 de la R.A.A.F., Royal Australian Air Force), lors de la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953). Durant les opérations, il fut utilisé comme chasseur (combats contre des MiG-15), et également pour des missions d'attaque au sol, au canon, ou avec des bombes et des roquettes.

Lors de la revue célébrant le couronnement de la reine Elisabeth II (1926-2022), le Coronation Review Flypast de la R.A.F., à Odiham, Hampshire, en juillet 1953, environ 220 Meteor F. 8 volèrent en formation pour saluer la nouvelle souveraine. Aussi, les Londoniens virent pour la dernière fois le F. 8 lors des fêtes célébrant la bataille d'Angleterre (Battle of Britain Flypast), en septembre 1954. En 1955, le chasseur fut remplacé par le Hunter. La production du F. 8 atteignit environ 1.500 exemplaires, dont 300 construits sous licence par Fokker, aux Pays-Bas, et un peu moins de 70 exemplaires construits par Fairey pour le compte de la force aérienne belge. Au total, environ 240 chasseurs Meteor F. 8 servirent dans ce dernier pays, avant leur remplacement par des Hunter. Le F. 8 fut aussi exporté malgré des embargos sur les armes, en Syrie, en Egypte, et aussi en Israël, ces pays les employant lors des conflits Arabo-Israëliens, en 1956 (contrôle du canal de Suez, octobre/novembre 1956). Egalement, le Brésil commanda environ soixante F. 8 neufs.

Vue d'un Meteor F. 8 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Gloster Meteor F. 8 des forces aériennes syriennes, 1952-1956.

Plan d'un Meteor F. 8 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Sources partielles : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford, et Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

METEOR F. 8         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1.630 kgp                    Rolls-Royce Derwent 8                             
Envergure/Span 11,33 m (37 ft 2.1 in) Longueur/Length 13,59 m (44 ft 7 in) Hauteur/Height 4,22 m (13 ft 10.1 in) Poids total/Weight 8.660 kg (19,090 lb)
Vitesse/Speed 950 km/h (590 mph)                  Plafond/Ceiling 13.410 m (44,000 ft) Autonomie/Range 1.580 km (980 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la période guerre froide/military aircrafts of the Cold War period