Deperdussin-A                  

Deperdussin Hydrocorsa

année 1912 Deperdussin-Monocoque

Le pilote Maurice Prévost au commandes du Deperdussin Hydrocorsa (photo : Les fous volants/Time Life) Vue du pilote Maurice Prévost au commandes du Deperdussin Hydrocorsa, type Coupe Schneider.

Cet appareil français piloté par Maurice Prévost fut le vainqueur de la Coupe Schneider en avril 1913 à Monaco. Le résultat officiel donna une vitesse de 73,63 km/h, mais les 28 tours furent en fait effectués à la vitesse de 96 km/h.

Le Deperdussin Type D Monocoque, fut le premier appareil à dépasser les 200 km/h. Cet avion de la société d'Armand Deperdussin fut conçu au début 1912 par Louis Béchereau qui travailla plus tard sur les Spad de la Première Guerre mondiale. Reprenant une idée de l'aviateur suisse Eugène Ruchonnet (1877-1912), il réalisa un monoplan à fuselage en bois moulé très aérodynamique (structure en frêne, revêtement en contreplaqué et lin). La motorisation était assurée par deux rotatifs Gnome accouplés pour obtenir le maximum de puissance.

Dans sa version terrestre, l'appareil fut le vainqueur de la Coupe Gordon Bennett de 1912 aux mains de Jules Védrines (vitesse moyenne d'environ 170 km/h), et de cette même épreuve en septembre 1913 à Reims, aux mains de Maurice Prévost (moyenne de plus de 200 km/h). Au cours de cette course, l'avion battit le record du monde de vitesse à plus de 203 km/h.

En version marine, le Deperdussin (Hydrocorsa), doté de deux flotteurs principaux et d'un petit de queue, fut le vainqueur de la Coupe Schneider en avril 1913 à Monaco avec comme pilote, le même Maurice Prévost. La faible moyenne (environ 73 km/h) s'explique par le fait que le pilote dut redécoller et accomplir 10 km de circuit supplémentaire (un tour) suite à une décision erronée des juges.


- En complément, vue du Deperdussin Hydrocorsa, vainqueur de la première Coupe Schneider disputée en 1913 à Monaco. Document Gallica, Aviation magazine, juin 1954.

DEPERDUSSIN SCHNEIDR
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Gnome rotatif                                     
Envergure/Span 13,49 m (44 ft 3.1 in) Longueur/Length 9,98 m (32 ft 8.9 in) Hauteur/Height 2,30 m (7 ft 6.6 in) Poids total/Weight 1.200 kg (2,650 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h (130 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions de la Coupe Schneider/Schneider Cup aircrafts