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Canadair CL-44

novembre 1959 Canadair-Cl-84 dynavert

Vue d'un CL-44D-4 de BOAC (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC) Vue d'un CL-44D-4 de BOAC, loué à Seaboard World Airlines (Seaboard & Western Airlines), 1964-1966. A noter la Morris Mini Traveller (Countryman) de service sur la piste.

En mars 1957, fut effectué le premier vol de l'appareil de reconnaissance maritime à moteurs à pistons Canadair CL-28, basé sur l'avion de ligne à turbopropulseurs Bristol Britannia. Après la production de 33 machines de série de ce type, fut développé le CL-44, qui était basé sur un Britannia 300, avec un fuselage allongé de 3,76 m, et des turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne Mk. 515/10. Le prototype de ce modèle vola pour la première fois en novembre 1959. Douze exemplaires de cet avion furent construits sous la désignation CC-106 Yukon (CL-44-6), pour un emploi dans la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force). Dans cette version appareil de transport militaire, sa capacité était de 134 passagers.

Le CL-44 fut lancé, comme avion de transport civil, en 1960. La production de cette version dotée d'une ouverture du fuselage en partie arrière, atteignit un peu moins de trente exemplaires. Les clients furent Flying Tiger Line (treize exemplaires, type civil et transport CL-44D4-2), Slick Airways (quatre ex., type civil et transport CL-44D4-6), Loftleidir (deux ex., type civil CL-44D4-8), et Seaboard & Western Airlines (huit ex., CL-44D4-1). A la demande de la compagnie islandaise Loftleidir, quatre exemplaires de CL-44D4 furent convertis en version CL-44J. Cette variante avait un fuselage allongé d'une section de 3,07 m vers l'avant de l'aile, et d'une autre section de 1,55 m vers l'arrière de l'aile, ce qui portait la capacité à 189 passagers (29 sièges supplémentaires). Le poids total au décollage restait inchangé grâce à la suppression de réservoirs alaires au centre de l'appareil. En version cargo, un CL-44D-4 pouvait emporter plus de 28,5 tonnes de marchandises, avec trois membres d'équipage.

Egalement, un unique CL-44D4-2 (cn 16) fut converti par Conroy Aircraft, en avion de transport de matériels d'un gros volume. Ce modèle, dont le fuselage avait été reconstruit au-dessus du plancher, désigné CL-44-O (aussi nommé Skymonster ou CL-44 Guppy), avait été conçu afin d'assurer le transport, depuis Belfast, Irlande du Nord, des moteurs Rolls-Royce RB211 destinés au triréacteur américan Lockheed L-1011 TriStar.


Vue du système de chargement par ouverture du fuselage vers la queue de l'appareil (CL-44D-4 de la compagnie BOAC). Le camion à plateau doit être un lorry Bedford (Bedford dropside lorry, MSD châssis court, ou plus probablement MLD châssis long). Vue système de chargement d'un CL-44D-4 de BOAC (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC)


Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

CL-44D-4            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 5.730 ch                     Rolls-Royce Tyne 515-10                           
Envergure/Span 43,37 m (142 ft 3.5 in) Longueur/Length 41,73 m (136 ft 10.9 in) Hauteur/Height 11,80 m (38 ft 8.6 in) Poids total/Weight 95.270 kg (210,030 lb)
Vitesse/Speed 510 km/h à 6200 m            Plafond/Ceiling 9.145 m (30,000 ft)  Autonomie/Range 4.625 km (2,870 miles) Endurance/Endurance                     


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