Canadair-Cl-44         

Canadair CL-84 Dynavert

mai 1965 Canadair-Cl-215 (cl-415)

Vue du CL-84-1 (photo : Pierre Lacombe) Vue de l'appareil expérimental CL-84-1 à décollage vertical/court (1970).

L'avion expérimental canadien à voilure basculante Canadair CL-84 dont le programme fut démarré en novembre 1963 était d'une taille équivalente au quart de celle du Chance Vought-Hiller-Ryan XC-142. Il pesait 3.670 kg à vide, pouvait décoller verticalement à un poids d'environ 5.500 kg et sur courte distance à un poids d'environ 6.500 kg. L'envergure était de 10,60 m, la motorisation était assurée par deux turbopropulseurs Lycoming T53-LTC1K-4A de 1450 ch qui entraînaient des hélices quadripales couplées de 4,30 m de diamètre. L'assiette aux basses vitesses et pendant le vol vertical était contrôlée par deux hélices bipales contre rotatives horizontales placées à la queue, en position d'arrêt, elles étaient alignées de manière à diminuer la traînée. L'aile pouvait basculer jusqu'à un angle de 100° ce qui permettait à cet appareil de décoller verticalement mais aussi de reculer à faible vitesse. Le plan arrière pouvait aussi basculer jusqu'à 30° de manière synchronisée avec l'aile.

Quatre prototypes furent construits, le premier vol vertical fut effectué en mai 1965, le premier vol conventionnel en décembre de la même année. Ces avions dont deux furent détruits suite à des défaillances mécaniques furent largement testés par les pilotes américains dans diverses configurations, mais ils ne furent l'objet d'aucune commande.

Cependant, le ministère de la Défense canadien passa commande pour trois appareils améliorés CL-84-1 (désignation militaire Cx-84) équipés de turbines Lycoming LTC1K-B de 1.500 ch, de réservoirs de plus grande capacité et de points d'attache externes. Le premier exemplaire vola en février 1970, un programme d'essais fut effectué en 1972, mais cet appareil fut accidenté en 1973. Le second exemplaire fut employé pour d'autres tests en mars 1974. Ces avions qui pouvaient emporter douze personnes avec deux membres d'équipe ne furent finalement jamais mis en production.



CL-84-1             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 1.500 ch                     Lycoming T53-LTC1K-B                              
Envergure/Span 10,60 m (34 ft 9.3 in) Longueur/Length 16,30 m (53 ft 5.7 in) Hauteur/Height 5,20 m (17 ft 0.7 in) Poids total/Weight 6.575 kg (14,500 lb)
Vitesse/Speed 520 km/h (320 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range 520 km (320 miles)   Endurance/Endurance                     


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