Canadair-Cl-28 argus             

Canadair CL-41 Tutor

janvier 1960 Canadair-Cl-44

Vue d'un Tutor canadien Vue d'un Tutor canadien d'entraînement primaire.

Le Tutor était un avion d'entraînement primaire doté d'un réacteur, conçu par Canadair à la fin des années 1950 afin d'équiper les écoles de formation au vol de la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force, plus tard Canadian Armed Forces). L'absence de support de la part du gouvernement canadien en 1958, aurait pu marquer un arrêt prématuré du projet de cet avion, et effectivement, ce dernier fut mis en sommeil pendant plus d'un an, avant que Canadair ne décide de le poursuivre sur fonds privés. Le résultat de ces évènements fut que l'avion de formation vint assez tardivement sur un marché déjà très compétitif, et put bénéficier de l'expérience acquise par d'autres appareils du même genre, ce qui lui permit de devenir l'un des meilleurs avions dans cette catégorie, et fut à l'origine du changement d'avis de la R.C.A.F. à son propos, qui déboucha sur une commande d'environ 190 avions destinés à cette force armée.

Le premier vol d'un des deux prototypes de cet appareil entièrement canadien désigné CL-41 (immatriculations CF-LTW-X et CF-LTX-X), effectua son vol inaugural en janvier 1960. Le Tutor était un avion biplace, avec l'instructeur et l'élève placés côte à côte, doté d'ailes basses à profil droit, d'un train tricycle rétractable, et de plans de queue avec l'élément horizontal placé en hauteur (en T). Le réacteur était alors un Pratt & Whitney JT12A-5, mais il fut remplacé pour la production, par un General Electric J85 sans réchauffe de construction Orenda. Ce réacteur économique, et d'un très bon rapport poids/puissance était logé en partie arrière du fuselage, ses entrées d'air étant situées au niveau des emplantures des ailes.

Canadair commença les livraisons des 190 CT-114 (CL-41A) Tutor commandés, dans les unités de la R.C.A.F., en 1963. Ces fournitures furent achevées en 1966, et au début des années 2000, environ 120 de ces machines étaient encore en service. L'apprentissage type avion à réaction commença avec le Tutor au début de l'année 1965, et à ce moment plus de soixante appareils étaient en service sous la désignation CT-114. Cette machine était assez lourde par rapport aux avions d'entraînement de base standard, et cette caractéristique, combinée à un rayon d'action particulièrement bon, donnait un sens à la proposition faite par Canadair, d'appareil d'attaque au sol. Cette variante dotée d'un moteur plus puissant et répertoriée CL-41G (surnom "Shooter-Tutor"), n'emportait pas d'armement fixe, mais diverses charges, paniers à roquettes, bombes, réservoirs de napalm, ou encore réservoirs auxiliaires, pouvaient être montés sur deux points d'emport disposés sous chaque aile, le poids total atteignant 3.500 livres (environ 1.590 kg). Une autre variante étudiée, mais non produite, fut le CL-41R, une adaptation du prototype référencé CF-LTX-X, dotée d'un radar de nez et de l'avionique associée issus d'un CF-104/F-104G.

Le seul autre opérateur ayant acquis le Tutor, fut la Royal Malaysian Air Force, qui acheta en mars 1966 une vingtaine de ces avions, en version armée, sous la désignation CL-41S. Ces appareils étaient équipés de plusieurs points d'emport sous chaque aile, pour pouvoir employer divers matériels dans le cadre de la formation secondaire aux armes. Désigné Tebuan dans la R.M.A.F., ces avions furent finalement retirés du service actif durant l'année 1986.

La production totale du Tutor atteignit plus de 210 exemplaires. Ces machines furent retirées du service, mais plusieurs exemplaires furent ensuite acquis par des propriétaires privés, pour un usage personnel. Le Tutor fut aussi l'appareil employé de la patrouille acrobatique officielle du Canada des Snowbirds (431e escadron de démonstration aérienne).


Vue d'un Tutor armé (CL-41S) des Royal Malaysian Air Force. Vue d'un Tutor


Vue d'un CT-114 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un CT-114 du Training Command, Royal Canadian Air Force.

Plan d'un CT-114 (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Sources partielles : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson, et Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3).

CT-114              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1.200 kgp                     Orenda CJ610-1B                                   
Envergure/Span 11,07 m (36 ft 3.8 in) Longueur/Length 9,75 m (31 ft 11.9 in) Hauteur/Height 2,84 m (9 ft 3.8 in) Poids total/Weight 3.335 kg (7.350 lb) 
Vitesse/Speed 780 km/h à 8380 m            Plafond/Ceiling 13.565 m (44.500 ft) Autonomie/Range 1.520 km (940 miles)


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